Bien choisir sa mutuelle

Fin des études : que doit faire un étudiant avec la mutuelle ?

Publié par le , Mis à jour le 08/02/2017 à 16:45

Une fois diplômés, que doivent faire les étudiants avec leur mutuelle santé ?

Si un étudiant est couvert par une mutuelle étudiante proposée au sein de son école supérieure, à la fin de ses études, il doit trouver une mutuelle traditionnelle. Plusieurs choix s’offrent à lui. Explications.

Quelle mutuelle pour un jeune diplômé ?

C’est l’heure de la fin des études et donc c’est la fin du statut étudiant et de tous les droits qui s’y rattachent. Un jeune diplômé doit donc renoncer à la souscription d’une mutuelle étudiante qui a l’avantage de ne pas être chère.

Mais alors quelle mutuelle santé choisir ?

  • Le jeune diplômé qui est encore rattaché à ses parents peut opter pour la couverture familiale. Attention toutefois, ces mutuelles limitent l’âge des enfants ayant-droit.
  • Si le jeune trouve un emploi dans le secteur privé dès la fin de ses études, son entreprise lui proposera obligatoirement une mutuelle collective distribuée dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé.
  • S’il vit une période de chômage, il peut peut-être bénéficier de la CMU-Complémentaire, selon ressources. D’autre part, l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) peut également s’adresser à lui.
  • S’il n’a pas le droit à une aide, il est tout de même préférable de souscrire une mutuelle individuelle, en se rendant sur un comparateur de mutuelles pour trouver la meilleure couverture en fonction de son budget.

Comment bien choisir sa première mutuelle santé ?

Le mot d’ordre est de définir ses besoins de santé. Inutile pour un jeune qui n’a jamais eu besoin de lunettes d’opter pour une garantie optique. Les garanties prenant en charge les cures thermales sont enfin davantage réservées aux seniors.

Bref, voici 10 astuces pour trouver une mutuelle adaptée

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES