Bien choisir sa mutuelle
La Sécurité sociale rembourse très faiblement les lunettes et les frais d’optique. Il faut donc trouver une autre solution pour bénéficier d’une aide au remboursement de ces frais engagés pour les soins optiques. Ainsi, vous pouvez souscrire une bonne mutuelle santé qui offre de robustes garanties et un niveau de remboursement appréciable pour ces frais spécifiques.
Avoir recours à une mutuelle optique est la solution la plus pertinente pour être soulagé de ces frais non pris en charge par la Sécurité sociale.
Comme les tarifs de convention appliqués par la Sécu sont relativement bas, les souscriptions de mutuelle santé optique sont de plus en plus nombreuses. Et c’est logique car elle permet à l’assuré d’être mieux remboursé et donc de mieux supporter les dépenses.
Vous devez choisir votre mutuelle santé optique en fonction du forfait proposé qui doit correspondre à vos besoins réels en soins optiques : verres et montures de lunettes, lentilles, chirurgie…
La prise en charge par une mutuelle dépend des garanties souscrites et il est notamment possible de choisir entre deux types de remboursements : le remboursement en pourcentage ou le remboursement en forfait. Ce sont les remboursements des frais d’optiques courants comme l’achat de lunettes ou de lentilles qui sont le plus souvent effectués en pourcentage Tandis que le remboursement des opérations de la myopie ou encore le remboursement des lunettes des enfants sont dans la plupart des cas effectués en forfait.
Si vous avez décidé de renouveler vos lunettes, même sans une nouvelle ordonnance de la part d’un ophtalmologue, vous pouvez demander un remboursement de la part de la mutuelle santé optique. Cependant, il faut respecter certaines conditions :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES