Bien choisir sa mutuelle

Frais d'hospitalisation : quels remboursements espérer ?

Publié par le , Mis à jour le 11/06/2013 à 16:43

L’Assurance maladie rembourse uniquement une partie des frais engagés pendant votre hospitalisation. Pour vous aider à profiter d’un séjour confortable à l’hôpital, vous pouvez souscrire une mutuelle santé hospitalisation qui remboursera en grande partie ou même en totalité les frais restants à votre charge.

Frais d’hospitalisation : les parts de l’assurance maladie

Les frais engagés pendant une hospitalisation sont très élevés. Or, la Sécurité sociale effectue un faible remboursement de ces frais.

Le remboursement de l’Assurance maladie est alors loin de suffire pour couvrir toutes les dépenses. En effet, elle rembourse uniquement une partie du tarif conventionnel dont 80 % du tarif conventionnel pour une hospitalisation de 30 jours ou moins et de 100 % du tarif conventionnel lorsqu’il s’agit d’une hospitalisation de longue durée.

Cependant, la Sécurité sociale ne rembourse pas tous les frais, ce qui nécessite l’aide d’une bonne mutuelle.

L’hospitalisation et le remboursement de la mutuelle

Il appartient au patient de choisir sa mutuelle santé. Mais, c’est en fonction du contrat que vous souscrivez que votre mutuelle santé hospitalisation remboursera la totalité ou une partie seulement des frais d’hospitalisation non pris en charge par la Sécurité sociale.

Le remboursement de la mutuelle couvre généralement les frais réels sur les frais de séjour, le forfait journalier et les différents frais accompagnant le séjour sans aucune limite de durée ainsi que les dépassements d’honoraires lesquels ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Les frais réels sur hospitalisation

Vous pouvez bénéficier du remboursement intégral de tous les frais engagés lors de votre hospitalisation en optant pour la garantie « frais réels ». Il s’agit donc la garantie maximale proposée par les mutuelles. Elle est sans limitation de montant quelle que soit la somme que vous devez payer. Mais il faut vérifier auprès des mutuelles si celles-ci proposent ou non le remboursement frais réel hospitalisation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES