Bien choisir sa mutuelle

Frais de radiologie : comment la mutuelle rembourse-t-elle ?

Publié par le
749 vues 2 réactions Note

Les frais de radiologie et d’imagerie médicale peuvent parfois être très élevés. Or, la Sécurité sociale ne prend en charge que 70 % de ces frais. C’est la raison pour laquelle il peut s’avérer utile de souscrire une complémentaire santé pour bénéficier d’un remboursement complet. Explications.

Le remboursement des frais de radiologie

Les mutuelles santé proposent différentes formes de prise en charge pour les remboursements des frais de radiologie : soit elles vous remboursent la totalité des dépenses que vous avez effectuées pour vos consultations chez un radiologue, avec pièces justificatives à l’appui, soit elles proposent le système du tiers payant.

Si la mutuelle vous propose la deuxième option, vous devez alors payer une somme forfaitaire auprès de la mutuelle qui à son tour va régler les honoraires du radiologue. C’est le système dit du « tiers payant ».

Le tiers payant est avantageux dans le sens où tous les frais de radiologie sont directement pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle santé. Dans ce cas, vous n’avez plus rien à payer à condition que votre radiologue ne pratique pas de dépassements d’honoraires.  

Mais en quoi consiste réellement le tiers payant ?

Le tiers payant permet à l’assuré de ne pas avancer les frais pour les soins médicaux, les médicaments (remboursés), l’hospitalisation, la radiologie…

Ces sommes qui normalement sont à la charge de l’assuré sont directement prises en charge soit par l’assurance maladie soit par la complémentaire santé.

Si les examens sont prescrits par votre médecin traitant, il faut juste présenter votre carte d’assurance santé complémentaire pour que l’on vous autorise à ne rien payer. Dans ce cas, vous pourrez alors passer vos examens de radiologie sans devoir avancer le moindre centime ni attendre le remboursement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour, je suis très étonné car quand nous passons une radio malgré que nous présentons notre carte vitale nous règlons une partie ? comment se fait il que faut il présenter ? merci d'avance de votre réponse.

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour, 

Peut-etre que vous reglez le ticket modérateur (différence entre la coût total de l'acte et la prise en charge par la Sécurité Sociale). Et peut etre que votre mutuelle (si vous en avez une) ne fait pas le tiers payant, donc vous devez avancer les frais. Si vous n'avez pas de mutuelle, vous aurez forcément une part à payer.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES