Bien choisir sa mutuelle

Gérer sa santé à l'étranger

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 11:12
A l’approche des vacances, il est probable que vous choisissiez une destination à l’étranger, hors des frontières françaises. Que vous soyez attiré par les grandes capitales européennes, par les plages paradisiaques ou les séances de trekking en Patagonie, il ne faut surtout pas négliger votre protection de santé sous prétexte que vous êtes en vacances !
 
Les pépins de santé n’arrivent pas qu’à la maison. Si vous vous voulez partir l’esprit tranquille, Mutuelle-land.com vous propose de vous donner quelques conseils avant de partir en terres inconnues ! 
 

Gardez une place dans votre valise pour une trousse à pharmacie !

 
C’est la base : si vous prenez des tongues, un maillot de bain ou vos chaussures de randonnées, qui s’avèreront assurément indispensables sur votre lieu de villégiature, il ne faut pas non plus oublier de préparer une trousse de secours !
 
Pourquoi penser au pire nous direz-vous ? Et bien, nous vous répondrons qu’il vaut mieux prévenir que guérir !
 
Alors laissez une petite place pour des pansements, des compresses stériles, du désinfectant et de l’anti-moustique. En somme, pensez à tous les soins de bases pour les maux courants : mal de tête, de ventre, pensez à une solution pour la digestion et les maux de transports

Côté « matériel », pensez à vous munir d’une pince à épiler, d’un thermomètre et pourquoi pas de préservatifs !

Si vous partez dans un lieu où vous risquez d’être exposé au soleil, n’oubliez surtout pas votre crème solaire ainsi qu’une crème apaisante (type Biafine).
 
Vous serez bien heureux d’avoir cette trousse de santé sur vous plutôt que de courir le pays à la recherche d’un pharmacien qui ne comprendra pas un traitre mot de vos symptômes !
 

La santé se gère différemment en Europe et hors Europe

 
Vous vous apprêtez à partir en vacances à l’étranger, votre valise est prête (à exploser ?!) mais avez-vous seulement pensé à votre santé ? Que vous arrivera-t-il si vous tombez malade dans un pays voisin ou -pire- à l’autre bout du monde ?
 
La santé doit être sur votre check-list avant de partir ! Et ne prenez pas ce point à la légère si vous ne voulez pas que vos vacances tournent au cauchemar.
 
La préparation de la gestion de votre santé à l’étranger doit commencer par l’établissement de votre destination. Partez-vous au sein de l’Union européenne ou franchissez-vous les frontières du Vieux Continent ? 

Il est indispensable de connaître votre destination à l’avance car en cas de pépin, les démarches ne seront pas les mêmes.
  • En Europe
Avant toute chose : procurez-vous la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cette carte est l’équivalent de la Carte Vitale en France. Elle atteste de votre appartenance au régime de l’Assurance Maladie français et vous permettra de bénéficier d’une prise en charge dans les pays européens.
 
Prévoyez quand même 15 jours avant votre départ afin d’obtenir la carte. Aucun document particulier n’est à fournir. Une fois que vous l’avez, elle est individuelle et valable un an. Les enfants âgés de moins de 16 ans doivent également avoir la leur.
 
Il existe plusieurs moyens de l’obtenir : rendez-vous directement dans votre CPAM ou demandez-la sur le site ameli.fr.
 

Comment fonctionne la CEAM ?

 
Si par malheur vous avez à vous servir de votre CEAM à l’occasion d’un voyage, vous devez la présenter dans l’établissement de soins dans lequel vous vous rendez.

En cas d’oubli, de vol ou de perte de votre CEAM, vous devrez avancer les frais de santé sur place. Dans ce cas, il est possible de faire une demande de remboursement à votre retour en France, mais il est indispensable de conserver tous les justificatifs de règlement de ces dépenses.

De retour en France, vous devrez accompagner ces factures du formulaire « Soins reçus à l’étranger » (que vous pouvez obtenir via le site ameli.fr). Vous serez remboursé en frais réels.
  • Hors Europe
Vous partez en dehors des frontières de l’UE ? Attention à la prise en charge de vos dépenses de santé !

Hors cas de soins imprévus et inévitables, vous ne pourrez vous faire rembourser vos dépenses de santé.

Si vous devez vous faire soigner de manière urgente, vous devrez avancer les frais de santé sur place et demander le remboursement sur présentation des justificatifs à l’Assurance Maladie française. 

Autre cas, vous partez hors Europe mais dans votre pays d’origine. Il convient avant tout de vérifier s’il existe un accord entre ledit pays et la Sécurité Sociale en France. (Vérifiez la liste des pays en accord avec la Sécu française sur le site ameli.fr).

Si c’est le cas, selon conditions, les éventuels frais de santé pourront être pris en charge sur place.

S’il n’y a pas d’accord entre la France et votre pays d’origine, vous règlerez les soins imprévus sur place. Conservez également vos factures acquittées afin de les présenter à l’Assurance Maladie en France qui jugera si les conditions de remboursement sont réunies ou non.
 

Santé : pensez à mettre à jour vos vaccins !

 
D’autant plus si vous partez en vacances dans un pays en zone sensible, n’oubliez pas de mettre à jour vos vaccins.

Pour plus de détails, lisez notre dossier complet Santé : quels vaccins à l'étranger, et quels remboursements ?
 

Mutuelle santé et vacances à l’étranger

 
Il existe enfin des mutuelles qui prennent en charge les dépenses de santé réalisées à l’étranger

En terme général, si vous avancez les frais en Europe, vous présentez les justificatifs afin de vous faire rembourser par l’Assurance Maladie (comme expliqué plus haut) et vous pouvez ensuite vous tourner vers votre organisme de mutuelle afin de compléter d’éventuels remboursements.

Dans les pays sans accord avec la France, il est très peu probable qu’une mutuelle santé vous rembourse vos avances, sauf mention contraire. Afin d’obtenir un remboursement de la part d’une complémentaire, il faudra souvent prendre une garantie supplémentaire « court séjour » (donc payer en plus !)

Il s’agit plus souvent d’assurances qui garantissent non seulement l’aspect santé mais qui  offrent également la possibilité d’être rapatrié ou qui couvrent les vols ou l’annulation du voyage.

Le meilleur moyen de trouver une mutuelle santé efficace aussi bien en France qu’à l’étranger, reste de comparer gratuitement les offres santé sur Mutuelle-land.com ! C’est simple, rapide et sans engagement !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES