Bien choisir sa mutuelle

Grossesse : les maladies à éviter

Publié par le

Pendant la grossesse, la future maman est fragile. De ce fait, elle peut contracter différentes maladies pouvant être une source de danger non seulement pour elle mais aussi pour l’enfant qu’elle porte. Il convient de surveiller de près l’état de santé d’une femme enceinte. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des examens et contrôles obligatoires durant la grossesse, à compléter par des contrôles spécifiques si cela apparaît nécessaire. Ce sera alors l’occasion de mettre à profit la complémentaire santé.

Les infections : ennemies des femmes enceintes

Les femmes enceintes peuvent être exposées à différentes infections et certaines d’entre elles peuvent s’avérer assez dangereuses pour la santé du bébé.

Tel est le cas de la toxoplasmose ou de la listériose qui peuvent entraîner une malformation du fœtus ou un accouchement prématuré. Au pire des cas, la listériose qui trouve son origine dans les aliments peut même entraîner la mort du fœtus si un traitement adéquat n’est pas dispensé.

Il y a aussi ces infections qui sont sans danger pour le fœtus mais peuvent entraîner d’importants désagréments pour la femme. Il peut s’agir de mycoses ou de vaginoses bactériennes.

Les mesures à prendre

Malgré tout, la femme enceinte peut tout à fait se prémunir contre ces maladies.

Ainsi, la première précaution à prendre consiste en l’adoption d’une hygiène de vie irréprochable. S’ajoute à cela la réalisation des contrôles obligatoires ou tout autre examen que le médecin responsable du suivi de la grossesse pourrait recommander. La mise en œuvre de ces contrôles permet de repérer les éventuelles anomalies relatives à l’état de la femme enceinte et de son enfant.

En outre, certains vaccins peuvent être obligatoires. Tel est le cas pour la vaccination contre la grippe saisonnière au cas où la grossesse débute pendant la période hivernale. À noter que les dépenses y afférentes peuvent faire l’objet de remboursement par la mutuelle santé selon la teneur de la formule souscrite.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES