Bien choisir sa mutuelle

Gynécologue : quel remboursement ?

Publié par le , Mis à jour le 08/02/2017 à 16:35

Remboursement de la gynécologie : entre sécu et mutuelle

Dépistage des maladies (IST ou cancers), suivi de la grossesse, suivi des IVG, etc. sont autant de compétences que maîtrise le médecin spécialiste nommé gynécologue. Combien coute une consultation ? Comment l’Assurance Maladie et la mutuelle santé prend-t-elle en charge ce poste de dépense ? Réponses.

 La consultation gynécologique

Il est conseillé aux femmes ayant une activité sexuelle de consulter un gynécologue une fois par an. La première visite peut-être l’occasion de se faire prescrire un moyen contraceptif, et les visites de contrôle sont souvent l’occasion de réaliser des dépistages, en fonction de l’âge de la patiente.

Lors d’une consultation gynécologique, le spécialiste cherchera à mieux connaître la patiente en lui posant des questions sur d’éventuelles maladies connues,  son activité sexuelle, etc.). Le praticien risque également de pratique des palpations de l’abdomen, d’inspecter les organes génitaux et la poitrine, de réaliser un frottis, etc.

Cette consultation peut ensuite déboucher sur la pratique d’un examen complémentaire, tel qu’une mammographie, une échographie, etc.

Remboursement de la gynécologie : entre sécu et mutuelle

Pour consulter un gynécologue il n’est pas obligatoire de passer par son médecin traitant pour obtenir un meilleur remboursement de la gynécologie. En revanche, il est nécessaire d’avoir déclaré un médecin traitant afin que la consultation du gynécologue reste dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

La consultation est à 28 euros en tarif de base de la Sécurité Sociale. Cette dernière prend en charge cette consultation à hauteur de 70 % sur le tarif de base. Mais attention aux gynécologues qui pratiquent les dépassements d’honoraires, dont le tarif peut être bien plus élevé. Du côté de la mutuelle santé, il convient de vérifier le niveau de prise en charge de ce poste de dépense.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES