Bien choisir sa mutuelle
L’hospitalisation s’accompagne de démarches spécifiques. Ainsi, pour bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance maladie, vous devez présenter des pièces justificatives, que vous soyez hospitalisé dans une clinique privée conventionnée ou un établissement public.
Sauf situations particulières, l’Assurance maladie rembourse les frais d’hospitalisation à 80 % si vous êtes hospitalisé dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée. Vous avez le libre choix de vous faire soigner dans l’établissement que vous souhaitez, public ou privé, mais sachez que cela aura une incidence sur le niveau de remboursement.
En outre, si l’établissement choisi pratique des dépassements d’honoraires, ce sera à vous seul de prendre en charge ces frais.
Heureusement, vous pouvez souscrire une bonne mutuelle santé adaptée au remboursement de ces dépenses non pris en charge par l’Assurance maladie.
Sauf urgence, vous devez enregistrer votre dossier au service des admissions et vous devez fournir :
Votre mutuelle ou complémentaire santé remboursera les 20 % qui restent à votre charge. Outre les frais d’hospitalisation, la mutuelle santé hospitalisation couvre une partie ou la totalité de certains frais, notamment :
Dans tous les cas, veillez à vous renseigner auprès de votre organisme mutualiste pour connaître le niveau de remboursement de votre mutuelle santé adaptée à l’hospitalisation.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES