Bien choisir sa mutuelle

Hospitalisation : les démarches à suivre

Publié par le

L’hospitalisation s’accompagne de démarches spécifiques. Ainsi, pour bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance maladie, vous devez présenter des pièces justificatives, que vous soyez hospitalisé dans une clinique privée conventionnée ou un établissement public.

Hospitalisation : la prise en charge

Sauf situations particulières, l’Assurance maladie rembourse les frais d’hospitalisation à 80 % si vous êtes hospitalisé dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée. Vous avez le libre choix de vous faire soigner dans l’établissement que vous souhaitez, public ou privé, mais sachez que cela aura une incidence sur le niveau de remboursement.

En outre, si l’établissement choisi pratique des dépassements d’honoraires, ce sera à vous seul de prendre en charge ces frais.

Heureusement, vous pouvez souscrire une bonne mutuelle santé adaptée au remboursement de ces dépenses non pris en charge par l’Assurance maladie.

Pièces à fournir à votre arrivée à l’hôpital

Sauf urgence, vous devez enregistrer votre dossier au service des admissions et vous devez fournir :

  • votre carte Vitale mise à jour,
  • votre attestation de droits,
  • l’attestation de mutuelle, de complémentaire santé ou de CMU (couverture maladie universelle),
  • si vous êtes hospitalisé à la suite d’un accident de travail, vous devez fournir en plus la feuille d’accident de travail remise par votre employeur ou votre caisse d’assurance maladie,
  • les chômeurs indemnisés peuvent présenter leur dernière attestation Pôle emploi.

Remboursement de la mutuelle santé

Votre mutuelle ou complémentaire santé remboursera les 20 % qui restent à votre charge. Outre les frais d’hospitalisation, la mutuelle santé hospitalisation couvre une partie ou la totalité de certains frais, notamment :

  • des frais supplémentaires pour votre confort personnel (chambre individuelle, télévision,…) ;
  • les dépassements d’honoraires ;
  • le ticket modérateur ;
  • le forfait journalier.

Dans tous les cas, veillez à vous renseigner auprès de votre organisme mutualiste pour connaître le niveau de remboursement de votre mutuelle santé adaptée à l’hospitalisation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES