Bien choisir sa mutuelle
Les opérations chirurgicales peuvent coûter cher et nécessitent souvent l’hospitalisation du patient. Or, en cliniques privées, on pratique fréquemment des dépassements d'honoraires non pris en charge par la Sécurité sociale. Souscrire une mutuelle santé hospitalisation apparaît donc comme une riche idée.
La Sécurité sociale rembourse les consultations préopératoires, les soins postopératoires ainsi que l’hospitalisation.
Plus concrètement, elle prend en charge les frais d’hospitalisation à hauteur de 80 % sur la base du tarif de convention pour un séjour dans les établissements hospitaliers publics ou privés conventionnés.
Pratiquement, le remboursement des frais relatifs à la chirurgie ne se fait qu’après la sortie de l’hôpital après envoi d’un bon de sortie à votre Caisse primaire d’assurance maladie.
Posséder une complémentaire santé permet de compléter la prise en charge de la Sécurité sociale.
Une mutuelle santé hospitalisation permet en effet de couvrir les frais auxquels vous devrez faire face lors d’une hospitalisation chirurgicale tels que les frais de chambre particulière, les frais d’accompagnant, les dépassements d’honoraires, le ticket modérateur, le séjour en maison de rééducation,…
Certaines mutuelles peuvent rembourser à frais réel le forfait journalier sans limites de durée, les frais de séjour et la chambre particulière. Vous pouvez également renforcer vos garanties avec une mutuelle plus spécifique pour une chirurgie réparatrice, une chirurgie plastique ou une chirurgie réfractive. Dans tous les cas, vous devez bien analyser les garanties.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES