Bien choisir sa mutuelle

Préparez l'arrivée de votre bébé avec la bonne mutuelle santé

Publié par le

Une complémentaire santé peut vous aider à supporter les nombreuses dépenses que vous devez assumer avant, pendant et après la naissance de votre bébé.

Pour faciliter votre recherche de mutuelle, le mieux est d’effectuer un comparatif de mutuelle santé, soit en ligne, soit avec l’aide d’un courtier. Quoi qu’il en soit, vous devez au préalable connaître le niveau de remboursement de l’assurance maladie afin d’évaluer au mieux vos besoins en mutuelle santé.

Les frais remboursés avant la naissance

L’assurance maladie rembourse à 100 % les frais relatifs à la maternité sur la base du tarif conventionnel. Même avec le remboursement de certains frais par le régime obligatoire, il reste encore une grande partie à votre charge. Heureusement, la plupart des mutuelles santé peuvent vous rembourser une partie ou la totalité des dépassements d’honoraires avec la partie du ticket modérateur non remboursée. Certaines mutuelles peuvent même vous rembourser une partie ou la totalité des actes suivants :

  • le test de grossesse,
  • certaines amniocentèses,
  • certains actes d’obstétrique (la péridurale notamment)
  • certains traitements de la stérilité (jusqu’à une limite de 3 tentatives)

C’est aussi l’intérêt d’effectuer un comparatif de mutuelles santé car tous les contrats ne prévoient pas ce type de remboursement. Or, ces actes, étant non remboursés par l’assurance maladie, peuvent encore représenter une importante charge financière.

A noter que certains contrats peuvent prendre en charge en partie ou en totalité les frais de chambre individuelle, les frais de location de télévision et les frais pour la mise à disposition d’un lit d’accompagnant.

Une vie comblée après la naissance du bébé

À l’arrivée de bébé, les dépenses vont aussi augmenter. En souscrivant une mutuelle santé spécifique, vous pouvez bénéficier, en plus de la prime que vous touchez légalement, d’une prime de naissance forfaitaire variable selon les contrats.

Les mutuelles peuvent également vous offrir un colis naissance à l’arrivée de votre bébé. D’autres peuvent encore aller plus loin en vous proposant des forfaits de remboursement pour certains cas : les substituts de lait maternel, les actes de kinésithérapie respiratoire, les séances de psychologue pour enfants, les frais de pharmacie non remboursés par l’assurance maladie…

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES