Bien choisir sa mutuelle

L'asthme et ses traitements : les différentes prises en charge

Publié par le

L’asthme touche des millions de personnes, ce qui en fait l’une des maladies chroniques les plus répandues dans le monde. Si la Sécurité sociale prend parfois en charge les traitements et soins, le remboursement d’une mutuelle santé permet heureusement de compléter cette prise en charge.

Les causes de l’asthme et ses traitements

Les causes de l’asthme peuvent varier d’un patient à un autre, mais d’une manière générale, la fumée de tabac, le froid, la pollution, les produits chimiques et les allergènes tels que les acariens et le pollen figurent parmi les facteurs déclencheurs de la maladie les plus courants.

L’asthme peut se présenter de deux manières : l’asthme chronique ou asthme persistant et l’asthme sévère.

Heureusement, des traitements existent qui permettent de soulager le patient en cas de crise et d’atténuer les symptômes. Ainsi, votre médecin peut vous prescrire :

  • un traitement de fond qui consiste à inhaler du corticoïde ;
  • un traitement de crise qui requiert la prise d’un médicament bronchodilatateur.

La prise en charge des traitements

L’asthme peut être considéré comme une ALD lorsque la maladie se révèle sévère. Au même titre que toutes les affections de longue durée, la Sécurité sociale effectue donc une prise en charge des traitements à 100 %.

Pour l’asthme chronique, la Sécurité sociale n’effectue aucune prise en charge particulière. Or, certains médicaments peuvent coûter extrêmement cher, ce qui peut être source de difficultés pour de nombreux patients. C’est dans de telles circonstances que le remboursement d’une mutuelle santé permet de mieux supporter les dépenses et de poursuivre le traitement autant que nécessaire de manière tout à fait sereine.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES