Bien choisir sa mutuelle

L'automédication et la mutuelle santé

Publié par le

La prise de médicaments sans prescription médicale constitue l’une des mauvaises habitudes des Français. Certes, cela limite les dépenses de santé étant donné que le patient n’aura pas à débourser un seul euro pour consulter un médecin mais cette pratique n’est pas pour autant conseillée par les professionnels de santé ni par les mutuelles santé.

Ce qu’il faut savoir sur l’automédication

L’automédication n’est pas conseillée dans la mesure où cela risque d’aggraver l’état sanitaire du patient.

Mais, certaines personnes n’en ont cure et, en pratique, la vente sans ordonnance de certains médicaments est autorisée par la loi. Les particuliers peuvent donc acquérir de tels médicaments en pharmacies ou sur un site Internet agrée.

Ces médicaments visent généralement à traiter des maladies bénignes comme les maux de tête, d’estomac ou de gorge.

À titre indicatif, cette catégorie de médicaments constitue à elle seule 61 % du marché. D’ailleurs, étant donné que les médicaments pris par le particulier n’ont pas fait l’objet de prescription médicale, ils ne peuvent en aucun cas être remboursés par la Sécurité sociale. 

Les garanties de la mutuelle santé

En écho à cette habitude prise par les Français, les compagnies d’assurances ont mis en place des formules de complémentaire santé qui permettent aux assurés de couvrir les dépenses y afférentes. Un « coup de pouce » appréciable d’autant plus qu’elles ne sont pas couvertes par le régime obligatoire.

En pratique, on constate que le niveau de couverture octroyé par ces formules varie en fonction du contrat de mutuelle santé conclu par l’assuré. Ainsi, certains de ces contrats comportent des garanties assez importantes pour les dépenses liées à l’acquisition de médicaments sans ordonnance, ce qui n’est pas le cas pour les autres. Lors de la souscription, il convient donc de vérifier le niveau de couverture apporté par le contrat dans le cadre de l’automédication.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES