Bien choisir sa mutuelle

La mutuelle optique : les remboursements

Publié par le

Une personne choisit de souscrire une mutuelle dans le but de bénéficier d’un meilleur remboursement de ses frais en cas de maladie. Comme le régime obligatoire ne rembourse pas toujours la totalité de ces frais, le choix d’une complémentaire santé ne doit pas être fait à la légère, surtout lorsque l’on a besoin d’être remboursée pour un problème de santé mal couvert par le régime de base. Tel est le cas en optique notamment.

Ce qu’il faut savoir

Le problème de vue n’est pas à négliger mais avant de consulter l’ophtalmologiste, il faut veiller à choisir une bonne mutuelle santé optique.

Pour ce faire, il est essentiel de s’informer sur les différents types d’offres que proposent les assureurs ou organismes mutualistes qui, généralement, procèdent au remboursement des frais soit en pourcentage, soit en forfait.

Remboursement en pourcentage

Il est possible que la complémentaire santé procède au remboursement en se basant sur le tarif conventionné de la Sécurité sociale. Comme ce tarif est assez loin du prix réel des consultations, ceux qui choisissent cette formule sont souvent mal remboursés.

En revanche, il est plus intéressant d’opter pour le remboursement en pourcentage qui se base sur les frais restants à la charge du patient. Il est alors possible que la totalité des charges restantes soit payée par la mutuelle

Remboursement au forfait

Certaines mutuelles préfèrent offrir un remboursement au forfait, formule est « plus transparente » que les autres.

Ici, elles prévoient un tarif de remboursement fixe valable pour une année. Avec ce type de formule, l’assuré peut donc acheter autant de lunettes qu’il le veut connaissant au préalable la somme exacte que la mutuelle pourra lui rembourser sur une année.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES