Bien choisir sa mutuelle

La mutuelle santé à l'heure belge

Publié par le , Mis à jour le 11/03/2013 à 15:12

Le système médical en vigueur de l’autre côté de la frontière en Belgique est financé par l’État. Il est régi par les sociétés d’aide mutuelle contrôlées par le gouvernement. Tout est mis en œuvre pour motiver les uns à officier pour le bien de tous. Depuis le début de l’année 2012, il est obligatoire de posséder une mutuelle santé est en Belgique pour toute personne y résidant depuis plus de trois mois. Tout comme en France, la Sécurité sociale procure une couverture de base et le reste demeure à la charge de la personne concernée ou de son assureur. Les employeurs sont aussi nombreux à participer au paiement de la cotisation de la complémentaire santé qui bénéficie à leurs employés.

 

Le système belge

Ce système, bien que similaire à celui présent en France, présente quelques « faiblesses ». Ainsi, il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs mois avant d’être remboursés. Cela constitue un vrai problème car, lors des consultations, le montant total doit être réglé. Il en va de même lors d’une hospitalisation. Ce n’est qu’après réception d’une preuve de paiement que la procédure de remboursement sera enclenchée et mise en œuvre.

 

Si vous prévoyez de partir pour la Belgique, n’ayez aucune crainte. Selon le site de la Maison des Français de l’Etranger, « aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Belgique. Cependant, il convient d'être à jour pour les vaccins suivants : diphtérie, poliomyélite, tétanos. »

 

Les hôpitaux publics sont ouverts 24 heures sur 24. Lors de l’admission, vous serez immédiatement pris en charge et on vous demandera les détails de votre couverture santé. En cas d’urgence, vous n’aurez qu’à fournir une preuve que vous êtes bien assuré et ce n’est qu’à la fin des soins que vous devrez fournir le reste des informations.

 

Les expatriés

Que vous soyez citoyen ou expatrié, vous bénéficierez de facilités de soins. Vous aurez donc droit aux mêmes soins qu’un citoyen belge.

 

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES