Bien choisir sa mutuelle

La mutuelle santé et la prise en charge de l'aide à domicile

Publié par le , Mis à jour le 23/09/2015 à 16:25

L’aide à domicile peut dans certains cas s’avérer assez indispensable. Rien d’étonnant dès lors à ce que certaines formules de complémentaire santé prennent en charge un tel besoin. Coup de projecteur.

Assistance à domicile et assurance santé

Certaines situations telles que la période de convalescence peuvent perturber la vie d’une personne et nécessiter une aide à domicile.

Heureusement, certains contrats de mutuelle santé permettent au souscripteur de bénéficier d’une prise en charge au titre de l’assistance à domicile. D’ailleurs, selon la formule souscrite, cette prise en charge peut inclure le conjoint, mais aussi les enfants de l’assuré ainsi que tous les autres membres de la famille à la charge de l’assuré.

Toutes les conditions indispensables pour une telle prise en charge sont clairement écrites dans le contrat. Toutefois, n’hésitez pas à demander des compléments d’information auprès de votre conseiller, en cas de besoin.

Toutes les possibilités d'aide

Les possibilités d’assistance à domicile sont très diverses. La garde d’enfant comme l’assistance médicale durant la convalescence peuvent ainsi être proposées.

Tous les services qui vous permettront d’alléger votre quotidien peuvent être pris en charge par votre assureur. D’autres contrats vous permettent même de bénéficier d’une prise en charge de toutes les aides dont vous pourriez avoir besoin, à la suite d’un événement psychologiquement traumatisant.

Par ailleurs, sachez que les services d'aide à la personne sont souvent déductibles d'impôts et qu'il existe également des aides financières. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Bien à la Maison à Paris.

La prise en charge proprement dite

La prise en charge au titre de l’aide à domicile dépend essentiellement des garanties souscrites dans votre contrat. En effet, certains contrats n’assurent pas ce type de service alors que d'autres ne proposent qu’une prise en charge partielle pour un certain nombre d’heures.

Prenez donc soin de bien vérifier si vous pouvez bénéficier d’une telle prise en charge avant de signer tête baissée le premier contrat venu de complémentaire santé.

L'aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) et assurance santé

Ce type de service peut être offert, pendant deux mois, aux assurés de plus de 60 ans relevant du régime général de la Sécurité sociale.

 

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES