Bien choisir sa mutuelle

La mutuelle santé : une vraie nécessité ?

Publié par le

La mutuelle santé intervient en complément du régime obligatoire remboursant vos frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale. Grâce au tiers payant, il n’est même plus nécessaire d’avancer de l’argent pour le paiement de certains frais. Coup de projecteur.

Complémentaire de santé : une garantie essentielle ?

Souscrire une mutuelle santé est assez primordial car personne n’est à l’abri d’un problème de santé. Même si les cotisations à verser peuvent parfois sembler élevées, la mutuelle vous aide à alléger vos dépenses de santé et surtout à composer avec les remboursements de la Sécurité sociale qui ne valent généralement que pour une partie des frais de santé.

Complémentaire de santé : bien souscrire

Avant de souscrire une bonne complémentaire santé, vous devez vérifier que vous-même ou votre conjoint n’êtes pas déjà couvert par une mutuelle d’entreprise et, si vous décidez de franchir le pas, sachez qu’il est souvent plus intéressant de souscrire une seule et même mutuelle pour toute la famille. Car, les cotisations seront beaucoup moins importantes.

Généralement, si le montant de la formule d’adhésion est élevé, c'est souvent le signe que vous serez mieux couvert. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux toujours être très prudent et bien vérifier les éléments de votre contrat pour être sûr de bénéficier d’une bonne couverture.

Complémentaire santé : quelles garanties?

Selon l’importance des garanties choisies, la souscription d’une complémentaire santé permet d’être remboursé aux frais réels et vous ne payez plus à l’avance les frais de médicaments ou les frais d’hospitalisation.

La souscription d’une mutuelle santé peut se faire à titre individuel pour une seule personne ou pour sa famille ; il s’agit de la « mutuelle complémentaire individuelle ». Mais elle peut également être souscrite à titre collectif par une entreprise pour les salariés et leur famille ; c’est la «  mutuelle complémentaire santé collective » qui peut être facultative ou obligatoire.

Les garanties d’une mutuelle santé sont séparées selon la nature des soins : médecin, soins dentaires, optique… La base du remboursement est affichée selon l’une des variantes suivantes :

  • Pourcentage : le remboursement se base sur un pourcentage du tarif conventionnel,
  • Valeur : vous serez remboursé au maximum sur la base de cette valeur,
  • Frais réel : vous serez remboursé entièrement du montant réglé.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES