Bien choisir sa mutuelle

La prise en charge de l'orthodontie

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 12:55
Votre enfant a des dents qui ne poussent pas convenablement, des malformations ? Vous-même avez des dents irrégulières et vous voulez que ce cauchemar cesse ?
 
Vous avez besoin des services d’un orthodontiste, un médecin spécialiste des dents qui saura prendre en charge vos molaires aussi bien que vos canines en vous posant un appareil dentaire par exemple !
 
Mutuelle-land vous propose un dossier spécial sur la prise en charge des traitements d’orthodontie.
 

En quoi consiste l’orthodontie ?

 
On appelle orthodontie la spécialité médicale qui consiste à corriger l’irrégularité des dents et les malformations des mâchoires dans le but de redonner toute sa fonctionnalité à l’intérieur de la bouche, ainsi que toute son esthétique.
 
L’orthodontiste est en quelque sorte un magicien qui, à force de nombreuses séances,  redonne toute son harmonie à votre bouche ou à celle de votre enfant !
 
Cette spécialité a un grand rôle préventif aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. 
Pour les enfants, ce type de soins est effectué pour redresser des dents qui s’avancent ou qui se superpose un peu trop risquant de favoriser la présence de caries.
 
Pour les adultes, le chevauchement dentaire empêche un brossage efficace favorisant l’apparition du tartre et les complications liées.
 

Comment l’orthodontie est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?

 
Sachez tout d’abord que le praticien qui vous proposera un traitement d’orthodontie devra vous présenter un devis. Devis sur lequel devront apparaître certaines informations  telles que la description du traitement éventuel, les honoraires liés au traitement et enfin le montant pris en charge par la Sécurité Sociale.
 
N’hésitez pas à consulter un autre médecin, pour avoir plusieurs devis entre les mains avant de choisir.
 
Pour ensuite être pris en charge par l’Assurance Maladie, il faut que votre CPAM soit tenue informée avant le début du traitement et que le patient soit âgé de moins de 16 ans

Les adultes qui font appel à l’orthodontiste devront s’acquitter eux même de la facture toute entière ! Autrement dit, l’Assurance Maladie ne rembourse par les dépenses d’orthodontie des adultes de plus de 16 ans.

La prise en charge par l’Assurance Maladie (même à 100%) n’est pas exceptionnelle car les tarifs de base sont souvent bas par rapport aux coûts réels du traitement. Et c’est sans compter sur les praticiens qui sont libres de fixer leurs propres tarifs, ils pratiquent d’ailleurs souvent les dépassements d’honoraires.

Les tarifs de base de la Sécu pour l’orthodontie s’élèvent à :
  • 193,50 euros pour un traitement semestriel
  • 10,75 euros pour une séance de surveillance
  • 161,25 euros pour la contention la première année
  • 107,50 euros pour la contention la seconde année (chiffres ameli.fr, mis à jour en décembre 2010)
Rappelons que les honoraires des praticiens sont libres et qu’ils dépassent souvent bien largement ces tarifs de remboursement. Il est donc souvent avantageux de faire appel à une mutuelle santé pour les remboursements complémentaires.
 

Optez pour une mutuelle efficace !

 
Pour votre enfant comme pour vous, si vous avez besoin de ce type de soin, vous avez tout intérêt à les réaliser afin d’éviter toute complication… même si c’est cher !

Pour les plus jeunes, cela parait une évidence : on n’a pas envie que nos enfants subissent des complications ni même que, plus tard, ils soient victimes de moqueries à cause de leur dentition disgracieuse.
Pour les adultes, avoir une dentition inélégante peut tout aussi bien avoir des conséquences de santé comme des conséquences dans la vie sociale ou professionnelle.

C’est pourquoi, afin d’éviter de se priver de tels soins ou de grever son budget, une mutuelle peut s’avérer être indispensable ! 
 

Comparez facilement les mutuelles du marché !

 
Les mutuelles, ce n’est pas un produit qui manque sur le marché. Parmi la jungle des contrats, il vous faudra trouver celui qui vous conviendra le mieux, non seulement en termes de garanties mais aussi au niveau de son tarif !

Comparer les mutuelles santé du marché revient à mettre toutes les chances de son côté pour trouver la formule que vous recherchez.

Mutuelle-land.com est d’ailleurs le comparateur de mutuelles dont vous avez besoin pour trouver une offre au meilleur rapport qualité prix !

N’hésitez pas à comparer les formules santé, Mutuelle-land.com est entièrement gratuit et sans engagement !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES