Bien choisir sa mutuelle

La prise en charge des prothèses auditives

Publié par le

Si les problèmes auditifs affectent de nombreuses personnes, les personnes âgées apparaissent tout de même largement concernées par ces problèmes. Or, la prise en charge de cette pathologie nécessite souvent le port de prothèses auditives souvent onéreuses. Du coup, il peut apparaître assez indispensable de posséder une mutuelle santé en complément du remboursement de la Sécurité sociale.

L’achat des prothèses auditives

L’acquisition des prothèses auditives est remboursée par la sécurité sociale avec un taux de remboursement qui s’élève à 60 % sur la base du tarif conventionnel. Ce taux s’applique aussi aux divers accessoires de la prothèse comme les écouteurs, les microphones ou les embouts auriculaires.

Cependant, cette prise en charge n’est pas systématique et le patient doit respecter certaines conditions pour en bénéficier. Ainsi, il faut que l’usage des prothèses auditives ait été prescrit par son médecin traitant. De plus, le matériel doit impérativement être inscrit sur la Liste des Produits et Prestations (LPP). A défaut, une bonne mutuelle facilitera l’acquisition du matériel.

L’entretien des prothèses auditives

Le bon fonctionnement des prothèses auditives requiert un entretien du matériel qui se traduit par le remplacement des pièces défaillantes, des accumulateurs ou des piles.

Les dépenses pour l’entretien des prothèses auditives donnent lieu à une prise en charge par la Sécurité sociale via un remboursement qui s’élève à 60 % du tarif conventionnel et un forfait annuel fixé par la LPP.

Par ailleurs, les garanties d’une bonne mutuelle santé permettent généralement une prise en charge de ces frais d’entretien mais le remboursement variera selon l’offre proposée par la mutuelle. Ainsi, cette prise en charge peut être intégrale ou partielle. Pour plus de sûreté, vérifiez votre contrat !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES