Vous vous apprêtez à avoir votre premier enfant ou vous allez accoucher à tout moment d’un autre bébé ? Outre le bonheur que va vous procurer cette nouvelle arrivée dans votre vie, l’accouchement, aussi bien avant, pendant, qu’après, engendre de gros frais pas toujours faciles à assumer.
Savez-vous comment sont pris en charge les frais liés à la maternité ? Non ? Ne vous inquiétez pas pour ça, Mutuelle-land.com se transforme en cigogne pour l’occasion et vous apporte un beau dossier bien dodu pour vous aider à y voir plus clair à chaque instant de ce merveilleux moment !
Prise en charge de frais de maternité par la Sécurité Sociale
Avant la naissance, il y a déjà des frais ! Entres les échographies, les visites de suivi chez le gynécologue ou les séances de préparation à l’accouchement vous allez déjà débourser quelques euros !
Heureusement l’
Assurance Maladie participe à cette belle étape de votre vie afin que vous puissiez en profiter au maximum.
Ce n’est pas une obligation mais si vous le souhaitez, vous avez le droit à 8 séances de préparation à la naissance afin d’aider les femmes enceinte à mieux appréhender leur accouchement.
En fonction de la méthode que vous allez choisir et si vous êtes assistée d’une sage femme ou d’un médecin, la
Sécurité Sociale prend en charge ces séances à hauteur de
100 % du tarif de convention. En revanche attention, toutes les méthodes ne sont pas remboursées. Renseignez-vous auprès de votre
CPAM.
Concernant les frais inhérents à l’accouchement, la Sécu participe à hauteur de 100%. Cette prise en charge correspond au séjour hospitalier ou au sein d’une clinique conventionnée (pas plus de 12 jours), aux honoraires liés à l’accouchement, à la péridurale si celle-ci est demandée, ainsi qu’au transport dans l’établissement de santé avec prescription médicale.
Les échographies sont également prises en charge par la Sécu mais pas toutes au même taux de remboursement. L’échographie obligatoire du 4ème mois est entièrement remboursée par l’Assurance Maladie.
Les échographies durant les 4 derniers mois avant l’accouchement sont également remboursées alors que celles effectuées les 5 premiers mois de grossesse ne sont remboursées qu’à 70% du tarif de convention.
Le postnatal, l’examen après l’accouchement est également pris en charge par la Sécu à 100%.
Optez également pour une mutuelle maternité !
Comme pour toutes dépenses de santé, il y a souvent des frais non pris en charge par la Sécurité sociale. Ces frais sont à débourser de votre poche et on n’a pas toujours les moyens de faire face à ce type de frais.
C’est pourquoi, les
mutuelles santé restent le meilleur moyen de
compléter des dépenses inattendues ou en surplus.
Une
consultation chez le pédiatre n’est prise en charge qu’à 70% du tarif de convention. Le reste étant à votre charge…sauf si votre
mutuelle santé complète cette prestation.
De plus, les
dépassements d’honoraires étant de plus en plus fréquents, une mutuelle santé est la bienvenue pour vous aider à régler ces frais.
Enfin, il est possible par exemple que vous ayez envie de rester seule dans votre chambre d’hôpital pour profiter de votre petit bout qui vient de naître en toute intimité. Le problème, c’est que la chambre particulière, pour l’accouchement comme pour une hospitalisation traditionnelle, est considérée comme une prestation de confort et n’est donc pas prise en charge par l’Assurance Maladie.
Avec une
mutuelle efficace et spécialisée dans la naissance, vous n’aurez pas ce problème : elle pourra
prendre en charge votre chambre particulière et vous pourrez profiter à fond de votre nouveau né !
Quand et comment souscrire une mutuelle maternité ?
Bien sûr, ce type de mutuelle est spécifique et ne s’adresse (évidemment !) qu’aux femmes enceintes !
Dès que la grossesse est détectée, donc dans les 9 mois avant l’accouchement vous pouvez vous rendre dans votre centre de mutuelle et demander à souscrire un tel contrat.
Vous avez peur de ne pas trouver la perle pour votre contrat de mutuelle ?
Avez-vous pensé à
comparer les différentes offres du marché ? Mutuelle-land.com est justement le
comparateur de mutuelle santé dont vous avez besoin !
En seulement quelques clics, à l’issue d’un petit questionnaire vous concernant, vous recevez
gratuitement et surtout sans engagement des
devis de mutuelles adaptés à votre profil de future maman !
Toute l’équipe de Mutuelle-land.com vous félicite pour l’arrivée de votre bébé et lui souhaite la bienvenue dans notre monde !