Bien choisir sa mutuelle

La rééducation périnéale : une étape nécessaire

Publié par le

La femme doit prendre conscience de son périnée. D’où, l’importance d’une rééducation au cours de la grossesse après l’accouchement. Les quelques séances de rééducation périnéale vous permettent d’éviter des problèmes ultérieurs comme les fuites urinaires, l’impériosité ou les fréquences des mictions. L’achat de certains accessoires pour la rééducation peut être pris en charge par la Sécurité sociale et il est possible de bénéficier du remboursement d’une mutuelle santé pour alléger vos dépenses.

Les conditions pour obtenir le remboursement de votre achat

Vous devez réunir certaines conditions pour bénéficier d’une prise en charge :

  • avoir une prescription médicale rédigée par un médecin généraliste, un kinésithérapeute, une sage-femme ou un périnéologue pour l’achat des accessoires avec mention du type de produit désiré ;
  • avoir une feuille de soins à retourner à votre caisse d’assurance maladie accompagnée de la prescription médicale;
  • l’équipement que vous voulez acheter doit faire partie de la liste des produits agréés par l’Assurance maladie ;
  • l’achat d’un équipement doit répondre au code LPP 1189270  pour les sondes concernées et au code LPP 1183014 pour les dispositifs d’électrostimulation périnéale ;
  • ne pas effectuer votre achat en même temps que votre traitement en centre de rééducation  par un kinésithérapeute ou par une sage-femme.

La prise en charge des accessoires par la Sécurité sociale

L’achat des sondes périnéales à usage uro-génital à l’instar des sondes vaginales et des sondes anales est remboursé à hauteur à 100 % par la Sécurité sociale.

En revanche, l’achat des appareils d’électrostimulation périnéale ou électro-stimulateurs neuromusculaires n’est remboursé qu’à hauteur de 60 %, les sommes restantes pouvant faire l’objet d’une prise en charge par une bonne complémentaire santé.

Le remboursement par les mutuelles

Le remboursement d’une mutuelle santé trouve à jouer lorsque vous désirez acheter un équipement, sonde ou appareil d’électrostimulation, dont le montant excède le plafond de la Sécurité sociale.

La différence de prix entre le montant payé et le remboursement de la Sécurité sociale pourra alors être prise en charge par votre mutuelle. Pour en savoir plus, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles qui détaille la teneur de chacun des contrats comparés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES