Bien choisir sa mutuelle

La venue du bébé : les dispositions à prendre

Publié par le , Mis à jour le 04/11/2013 à 15:15

Choisir une mutuelle - mutuelle dentaire, mutuelle optique,… - peut être difficile tant les offres sont variées. Pourtant, la mutuelle santé fournit une aide financière qui vient en complément de la prise en charge de la Sécurité sociale. Pour la venue d’un nouveau-né, les futurs parents sont souvent partagés entre la joie d’accueillir leur enfant et les difficultés que peuvent engendrer l’accouchement et les autres dépenses qui s’en suivent. La mutuelle maternité a donc été conçue afin de leur procurer un « coup de pouce » pour la prise en charge des frais de santé relatifs à la maternité.

Un suivi régulier pendant la grossesse

Les futures mamans doivent effectuer un certain nombre de contrôles et de séances d’échographie durant la grossesse pour le suivi de l’évolution du fœtus et de la santé de la mère.

Si la Sécurité sociale effectue une prise en charge de certains de ces frais, une autre partie reste à la charge de la patiente, à moins de bénéficier du remboursement d’une mutuelle santé.

C’est grâce à l’aide de la mutuelle que la future maman s’acquittera ainsi du ticket modérateur ou de la part non remboursée par la Sécu avec les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par de nombreux spécialistes.

Le remboursement de la mutuelle santé pour les différents actes effectués avant la naissance tels que le test de grossesse et les séances d’échographie peut être partiel ou total en fonction du contrat que vous souscrivez. Il en est de même pour d’autres traitements prénataux à l’instar de l’amniocentèse.

Votre mutuelle santé peut également intervenir en partie ou en intégralité pour les frais liés à votre hospitalisation lors de l’accouchement. Plus loin, pendant le séjour à l’hôpital, la mutuelle santé remboursera, outre les frais restant à votre charge suite au remboursement de la Sécurité sociale, les « frais de confort » non remboursés (chambre individuelle, télévision, accompagnant,…).

Trouver la meilleure mutuelle santé

Au moment de choisir, vous devez privilégier les contrats de mutuelles qui ne prévoient pas de délai de carence.

Votre choix dépend également d’autres points :

  • Si votre médecin pratique des dépassements d’honoraires ;
  • Si vous souhaitez accoucher dans un établissement de santé publique ou privé, conventionné ou non ;
  • Si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement partiel ou total ;
  • Si vous souhaitez avoir à votre disposition une télévision, un lit d’accompagnant,…

Dans tous les cas, il convient toujours de bien comparer plusieurs offres avant de faire votre choix, car les garanties proposées ne sont pas forcément les mêmes, certaines pouvant être mieux adaptées à votre situation que d’autres.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES