Bien choisir sa mutuelle

Le dossier pharmaceutique (DP)

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 13:18
Vous désirez avoir un historique de vos médicaments, mais les répertorier vous-même serait une perte de temps inutile. 

Depuis 2006, l’Ordre des pharmaciens a mis en place un dispositif appelé « dossier pharmaceutique ». Il répertorie automatiquement et informatiquement vos médicaments.

Pour plus de détails sur le dossier pharmaceutique, Mutuelle-land.com vous a concocté un dossier complet sur le sujet !
 

Le dossier pharmaceutique, kézako ?

 
Il s’agit d’un dispositif créé en 2006 par l’Ordre des pharmaciens qui vous permet de répertorier tous vos médicaments achetés chez le pharmacien dans un dossier informatique attitré. 

Attention : ne pas confondre avec le dossier médical personnel (DMP). Ce dernier contient plus d’informations relatives à votre santé (antécédents de santé, maladie, traitements, etc.) et est visible par votre médecin traitant et les professionnels de santé qui vous suivent médicalement.

Le dossier pharmaceutique est un service gratuit et sécurisé offert par votre pharmacien dès lors que vous avez une Carte Vitale.

Ce dossier sert notamment à classer tous les médicaments que vous consommez, qu’ils soient sous prescription ou non, remboursés ou non, dans un délai de 4 mois, et ce dans n’importe quelle officine française. 

Les médicaments sont notamment accompagnés d’un numéro d’identification, du nombre de boîtes ainsi que la date d’obtention sont indiqués.

D’après le site de l’Ordre des pharmaciens, au 1er juin 2011, environ 86% des officines françaises proposeraient ce service. Il est donc très simple de trouver un pharmacien qui voudra bien vous créer votre propre dossier pharmaceutique.

Et le dossier pharmaceutique semble avoir du succès auprès des Français qui sont depuis le 8 août 2011 près de 15 millions à posséder le leur.
 

Les avantages du dossier pharmaceutique

 
Vous êtes peut-être en train de vous demander : « mais pourquoi se créer un DP ? ».

Le dossier Pharmaceutique a plusieurs avantages :
  • Il est simple à créer, la Carte Vitale suffit. Il est non obligatoire
  • C’est un service strictement confidentiel et sécurisé (le pharmacien ne peut y accéder qu’avec votre carte verte !)
  • Le DP peut aider à la détection d’interactions médicamenteuses et donne une vision globale de vos traitements
  • Le service est national et vous permet ainsi de retrouver vos médicaments facilement quelque soit la région dans laquelle vous vous trouvez
  • Avec ses informations, votre pharmacien peut vous donner quelques conseils pour une meilleure consommation de vos traitements
Il est à noter que toutes les informations inscrites dans votre dossier pharmaceutiques sont conservées pendant 3 ans sur un site hébergeur sécurisé. Dans le cas où vous désireriez détruire votre DP, toutes les données relatives le seraient elles également immédiatement.
 

Petit rappel sur le remboursement des médicaments

 
Certains médicaments sont remboursables par l’Assurance Maladie, mais sous certaines conditions. 

Il faut en effet que ces médicaments soient délivrés sous prescription médicale tout en appartenant à « la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux ».

Le système de remboursement de la Sécurité Sociale est assez simple puisqu’il répertorie plusieurs catégories de médicaments sous différentes vignettes de couleur.

Voici les taux de remboursement en fonction des vignettes :
  • Prise en charge à 100% pour les vignettes blanches barrées
  • 65% pour les vignettes blanches
  • 30% pour les vignettes bleues (depuis le 2 mai 2011)
  • 15% pour les vignettes orange
Il existe par ailleurs une franchise pour chaque boîte de médicament achetée. Elle s’élève à 0,50 centimes d’euro par boîte et ne peut excéder 50 euros par an pour chaque assuré.

Les médicaments princeps (de marque) seront plus chers que les médicaments génériques. L’Assurance Maladie recommande la prise de génériques, argumentant un coût moins élevé pour ses fonds. 
 

Prise en charge des mutuelles santé 

 
A partir du moment ou la Sécurité Sociale prend en charge les médicaments, les mutuelles santé suivent le mouvement en complétant les tarifs de la Sécu.
 
En terme général, une mutuelle s’efforce de prendre en charge les médicaments les plus efficaces, c'est-à-dire les médicaments les plus remboursés par la Sécu (les vignettes blanches et bleues).

En revanche, il est rare de voir un contrat complémentaire prendre en charge les vignettes orange dont le service médical rendu est faible ou insuffisant. En effet, les mutuelles préfèrent rembourser les dépenses les plus utiles et les plus performantes (qui sont les plus courantes également).

D’autre part, une mutuelle santé ne prend pas en charge la franchise de 0,50 centimes.

Afin de trouver les contrats de mutuelle les plus performants, utilisez un comparateur de mutuelles !
 

Comparez facilement les mutuelles santé !

 
Comparer les mutuelles, c’est s’assurer d’avoir le choix parmi plusieurs offres santé du marché

En seulement quelques minutes, Mutuelle-land.com, votre comparateur de mutuelles santé vous permet d’avoir une vision globale des contrats du marché.

Gratuit et sans engagement, Mutuelle-land.com vous simplifie la vie pour trouver la mutuelle au meilleur rapport qualité prix.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES