Bien choisir sa mutuelle

Le fonctionnement d'une mutuelle santé familiale

Publié par le

Lorsque la famille s’agrandit, les dépenses en santé augmentent. Alors une mutuelle santé souscrite par un couple n’est plus forcément adaptée lorsque les enfants arrivent d’autant plus qu’ils possèdent des besoins spécifiques. Souscription une mutuelle familiale apparaît donc comme la solution idéale pour que toute la famille soit bien soignée.

Définir les besoins en santé de la famille

Vous devez d’abord analyser les besoins de chaque membre de la famille.

Si vos besoins sont homogènes, vous pouvez chercher une mutuelle santé qui accorde par exemple une remise pour la famille.

Si, au contraire, les besoins des membres de la famille ne sont pas identiques ou même carrément opposées, vous pouvez souscrire deux mutuelles familles différentes.

Quoi qu’il en soit, en couvrant les membres de la famille à travers un même contrat, vous pouvez bénéficier d’une mutuelle santé pas chère plutôt que de souscrire un contrat pour chaque membre de la famille.

Les avantages des mutuelles santés familiales

Les mutuelles santés familiales offrent aux familles des tarifs beaucoup plus avantageux car plus réduits.

Les complémentaires santé familiales peuvent aussi proposer d’autres options pour vous faciliter la vie quotidienne, notamment la garde des enfants, l’aide à domicile si vous êtes hospitalisé ou encore le tiers payant à la pharmacie.

Comment choisir les mutuelles ?

Votre mutuelle famille doit d’abord évoluer avec votre famille et vos besoins.

Certaines mutuelles offrent la possibilité de changer de niveau de garanties tous les trois mois. Si vous envisagez d’avoir d’autres enfants, pensez à ces mutuelles familiales qui proposent l’adhésion gratuite du nouveau-né pendant la 1ère  année.

Votre mutuelle doit également être souple au niveau de la couverture de vos enfants majeurs afin de les conserver chez vous sur votre mutuelle famille jusqu’à ce qu’ils aient terminé leurs études et quitté le nid familial.

Comment bien comparer ?

Si vous êtes un expert dans les remboursements et barèmes pratiqués par la Sécurité sociale, vous pouvez demander à toutes les compagnies de comparer les offres les unes par rapport aux autres.

Vous pouvez aussi faire appel à un courtier qui se chargera de trouver la mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins.

Vous pouvez enfin passer par un comparateur de mutuelle qui vous permettra de réaliser en ligne plusieurs devis de façon gratuite et sans le moindre engagement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES