Bien choisir sa mutuelle

Le forfait hospitalier : comment obtenir un bon remboursement ?

Publié par le

Les dépenses d’hospitalisation résultent de l’existence de nombreux frais médicaux à payer pendant la durée du séjour en milieu hospitalier. Ces frais concernent les consultations médicales, les interventions chirurgicales, les frais de séjour ainsi que les frais obligatoires. À ces frais s’ajoute une taxe journalière appelée également « forfait hospitalier ». Il peut donc s’avérer assez indispensable de posséder une mutuelle santé hospitalisation pour faire face à ces dépenses non négligeables.

Le forfait hospitalier, c’est quoi ?

C’est une forme de participation du patient au titre de son hébergement au sein d’un établissement hospitalier.

En principe, tous les patients sont astreints au paiement de cette taxe journalière à partir du moment où la durée de son séjour excède 24 heures, hors cas particuliers (les personnes victimes d’un accident du travail, les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle, les personnes de moins de 20 ans atteintes d’un handicap,…).

A noter que le forfait hospitalier n’est pas pris en charge par le régime général ; il peut donc s’avérer pertinent de souscrire une bonne mutuelle pour le paiement du forfait hospitalier

La prise en charge du forfait hospitalier

La mutuelle santé hospitalisation peut permettre une prise en charge partielle ou intégrale du forfait hospitalier. Tout dépend du niveau de garantie souscrit par l’intéressé.

Ainsi, si le patient souhaite bénéficier d’un bon remboursement, il est conseillé de souscrire une mutuelle qui propose un niveau de garantie élevé. Toutefois, celui-ci donnera sans doute lieu à une hausse non négligeable du montant de la cotisation. Moralité : il faut comparer les différentes offres existant en la matière grâce à un comparateur de mutuelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES