Bien choisir sa mutuelle

Le remboursement de l'imagerie médicale

Publié par le

L’imagerie médicale, notamment les radiologies, les scanners, les échographies, l’Imagerie par Résonance Magnétique ou IRM, peut être indispensable pour dépister ou diagnostiquer une maladie. Les différentes techniques utilisées permettent d’améliorer le diagnostic et par ricochet de faciliter la guérison. Or, le coût de ces examens est variable et certains sont plus onéreux que d’autres. D’où, l’intérêt de réaliser un comparatif de mutuelles santé pour bénéficier d’une couverture santé adaptée à la prise en charge de ces dépenses particulières.

Le remboursement de la Sécurité sociale

Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale, vous devez respecter le parcours de soins coordonnés. Cependant, le taux diffère selon la technique utilisée :

  • Pour la radio : la sécurité sociale rembourse généralement à hauteur de 70 % du tarif conventionnel et seulement 30 % si vous ne respectez pas le parcours ;
  • Le scanner est pris en charge à 70 % ;
  • Pour l’échographie : pendant la grossesse, la Sécurité sociale rembourse les échographies de la 12e semaine, celle de la 24e semaine à 70 % et celle de la 32e semaine à 100 % ;
  • Pour l’IRM : cet examen est le plus cher mais la Sécurité sociale rembourse tout de même l’acte à 70 %. Dans le cas d’une prise en charge à 100 %, les honoraires seront remboursés à 100 %.

Le remboursement par les mutuelles

Il peut être bon de disposer d’une bonne mutuelle pour pouvoir bénéficier d’un meilleur remboursement qui viendra en complément de celui réalisé par la Sécurité sociale.

D’ailleurs, vous avez aussi tout intérêt à inclure dans votre contrat le tiers payant qui vous permet de ne pas débourser un centime.

A noter enfin qu’avec une mutuelle maternité, vos remboursements d’échographies seront très intéressants.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES