Bien choisir sa mutuelle
Le tarif des lentilles de contact varie en fonction du praticien que vous consultez et du secteur dans lequel il exerce, secteur 1 ou secteur 2. Généralement, le tarif correspond à une somme forfaitaire. L’ophtalmologiste remet au patient un devis lors de la première consultation. Les lentilles sont considérées comme un équipement de confort par la Sécurité sociale qui n’offre en général aucun remboursement.
Par rapport aux verres de contact, les lentilles sont considérées comme un « luxe » par l’Assurance maladie qui ne prévoit donc aucun remboursement à moins qu’elles ne corrigent certaines pathologies comme l’aphakie, le strabisme accommodatif, l’astigmatisme irrégulier, le kératocône, la myopie supérieure ou égale à 8 dioptres et l’anisométrie supérieure à 3 dioptres non corrigeables par les lunettes. C’est seulement dans ces cas-là que la Sécurité sociale prévoit un forfait annuel pour le remboursement des lentilles de contact.
S’il n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie, le patient doit payer seul les dépenses, sauf s’il souscrit une mutuelle santé. Quoi qu’il en soit, l’Assurance maladie prend en charge la première consultation auprès d’un ophtalmologiste mais elle ne rembourse jamais les produis d’entretien.
Toutes les mutuelles ne prennent pas nécessairement en charge les lentilles de contact. Vous devez donc bien vous renseigner pour trouver une mutuelle santé optique adaptée qui accepte de vous couvrir. Certaines mutuelles peuvent même vous offrir la prise en charge du forfait d’adaptation : lentilles d’essai, produits d’entretien, apprentissage de la manipulation des lentilles, consultations de contrôle des lentilles, … Aussi, vous devez demander une feuille d’honoraires à votre médecin ophtalmologue si votre mutuelle effectue la prise en charge d’une partie ou de la totalité de vos dépenses.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES