Bien choisir sa mutuelle

Varices des jambes : quel remboursement des traitements ?

Publié par le

La plupart des varices se forment sur les jambes où le sang circule plus difficilement en position debout. Même si elles ne sont pas douloureuses, les varices aux jambes peuvent être la cause de symptômes plus ou moins gênants au quotidien voire de complications graves. Le tarif pratiqué par les professionnels de santé varie largement de même que le remboursement pratiqué par une mutuelle santé ou la Sécurité sociale.

La prise en charge par la Sécurité sociale

Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale, vous devez d’abord enregistrer le nom de votre médecin traitant auprès de la Caisse d’assurance maladie et suivre le parcours de soins coordonnés. D’ailleurs, dans le cadre du parcours de soins coordonnés, c’est votre médecin traitant qui doit vous orienter vers un spécialiste tel que l’angiologue ou le phlébologue.

La base du remboursement de la Sécurité sociale pour la consultation d’un médecin ou d’un spécialiste du secteur 1 est de 70 % du tarif de base. Les médecins de secteur 2 ou les médecins conventionnés à honoraires libres peuvent fixer eux-mêmes leurs propres tarifs mais certains d’entre eux pratiquent tout de même les mêmes tarifs que ceux du secteur 1. Dans ce cas, la Sécurité sociale prend en charge la consultation sur la base du tarif du secteur 1.

Le remboursement par les mutuelles santé

Toute bonne mutuelle qui se respecte prend en charge le coût non remboursé par la Sécurité sociale, notamment les consultations auprès des médecins du secteur 3.

Selon la formule souscrite, le remboursement de la complémentaire santé peut atteindre 100 %, 200 % ou 300 % du taux de remboursement de la Sécurité sociale. Moralité : vérifiez bien la teneur de votre contrat de mutuelle avant d’y apposer votre signature.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES