Bien choisir sa mutuelle

Les caractéristiques d'une bonne complémentaire santé

Publié par le

Face à la prise en charge de moins en moins importante de la Sécurité sociale, les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire une bonne complémentaire santé. Ce ne sont pas les offres qui manquent sur le marché français, chaque compagnie d’assurances multipliant les formules adaptées à différents profils. Néanmoins, il ne faut jamais signer son contrat à la hâte, car il faut prendre le temps d'analyser sérieusement les offres proposées par les assureurs. Heureusement, certains critères permettent d’identifier les caractéristiques d’une bonne mutuelle santé.

Un remboursement ciblé

Une bonne mutuelle doit s’accompagner d’un bon remboursement au titre de certaines dépenses qui risquent de peser lourd sur le budget de l’assuré.

Ces dépenses sont le plus souvent relatives au ticket modérateur, à la franchise, à la participation forfaitaire d’un euro ainsi qu’aux dépassements d’honoraires.

La prise en charge de ces différentes charges permet de vérifier la qualité de la prestation fournie par la compagnie d’assurances et la mutuelle. Le souscripteur a fort heureusement la possibilité de se renseigner préalablement auprès de l’assureur pour obtenir les informations afférentes à ces prestations.

L’étendue des soins couverts

Le type de soins pris en charge par le contrat de mutuelle santé varie d’une compagnie à une autre. Les frais courants qui bénéficient d’un remboursement par la mutuelle portent généralement sur l’achat de médicaments, les examens et analyses de laboratoire, le forfait hospitalier ou encore la consultation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste.

En dehors de ces frais courants, il existe des dépenses plus onéreuses comme les actes de chirurgie et l’hospitalisation.

La couverture de ces frais conduit logiquement à une hausse conséquente de la prime d’assurance que le souscripteur doit acquitter et il vaut mieux utiliser un comparateur de mutuelles pour dénicher la meilleure offre par rapport à ses besoins en santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES