Bien choisir sa mutuelle

Les lentilles : la meilleure alternative aux lunettes ?

Publié par le

Les lentilles représentent une option idéale pour les personnes souffrant de troubles de la vue mais qui n’ont pas envie de porter des lunettes. Certaines personnes préfèrent également les lentilles aux lunettes pour le gène que peut engendrer le port de ces dernières, notamment lors de la pratique d’un sport ou pendant les périodes de pluie ou de forte chaleur. Le choix des lentilles doit toutefois se faire en fonction du mode de vie du patient et surtout de ses problèmes de vue. La Sécurité sociale rembourse les lentilles sous certaines conditions. Pour compléter ce remboursement, il est bien sûr possible de souscrire une mutuelle santé.

Le choix des lentilles

Il existe 2 types de lentilles : les lentilles souples et les lentilles rigides.

Les lentilles souples se déclinent en 3 grandes familles selon leur durée d’utilisation: les lentilles journalières, les lentilles traditionnelles et les lentilles mensuelles. Vous devez effectuer votre choix en fonction de vos besoins, port quotidien ou non, et bien entendu de votre budget.

Les lentilles rigides, quant à elles, offrent une meilleure correction et sont d’ailleurs adaptées même pour les personnes aux yeux secs.

La Sécurité sociale et les lentilles de contact

La Sécu rembourse les lentilles uniquement dans certains cas effectuant un remboursement pour le traitement de certains troubles visuels tels que la myopie à plus de 8 dioptries, le strabisme accommodatif, l’astigmatisme irrégulière, l’anisométropie à 3 dioptries, l’aphakie et le kératocône. Le remboursement de ces lentilles est de 65 % du forfait annuel conventionnel.

A noter que les produits d’entretien ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité sociale.

Les mutuelles santé et les lentilles

De nombreuses mutuelles prennent en charge les lentilles acceptées ou non par l’Assurance maladie. Le remboursement d’une bonne complémentaire santé se présente généralement sous forme de forfait incluant les séances d’adaptation et l’achat des lentilles. Tout comme la sécurité sociale, les mutuelles santé ne prennent généralement pas en charge les solutions d’entretien.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES