Bien choisir sa mutuelle

Les prothèses auditives : comment s'effectue le remboursement ?

Publié par le

Lorsque vous souffrez d’un déficit auditif, l’Assurance maladie rembourse, sur prescription médicale, les prothèses auditives et leurs accessoires. Outre cette prise en charge de l’Assurance maladie, vous pouvez souscrire une bonne complémentaire santé pour bénéficier d’une couverture maximale grâce au remboursement complémentaire.

La prise en charge de l’Assurance maladie

Cette prise en charge comprend l’achat de votre appareil et de ses accessoires (piles, coque, embout auriculaire…), l’adaptation de la prothèse auditive par l’audioprothésiste, le suivi prothétique régulier, le nombre de séances nécessaires à l’appareillage, l’examen des conduits auditifs et l’envoi des comptes rendus d’appareillage par l’audioprothésiste à votre médecin.

Remboursement variable selon l’âge

Pour les patients de moins de 20 ans ou ceux qui souffrent d’une cécité, la prise en charge des audioprothèses atteint 65 % sur la base du tarif de la liste des produits et prestation et en fonction de la catégorie d’appareillage auditif.

Pour les patients de plus de 20 ans, le remboursement est de 65 %, mais calculé sur la base d’un tarif forfaitaire préalablement fixé, peu importe le type d’appareil.

Le remboursement de la mutuelle santé

Ce remboursement à 65 % est bien loin du coût réel d’un appareil auditif. Ainsi, le remboursement d’une mutuelle santé permet de couvrir les frais qui restent encore à votre charge.

Certaines mutuelles proposent des forfaits auditifs et d’autres peuvent vous proposer une prise en charge sous forme de pourcentage.

Avant d’effectuer votre choix, vous devez d’abord évaluer vos besoins et réaliser un devis pour vos prothèses. Une fois que vous connaissez vos besoins réels, vous pouvez sauter le pas en utilisant par exemple un comparateur de mutuelles en ligne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES