Bien choisir sa mutuelle

Maison de retraite : la mutuelle pour financer votre séjour

Publié par le

Un séjour dans une maison de retraite exige de posséder quelques moyens financiers puisqu’il engage différents types de frais. Si la Sécurité sociale prend en charge certaines dépenses, il reste encore un certain nombre de soins et examens à la charge du patient. Le recours à une complémentaire santé s’avère alors assez indispensable pour bénéficier d’un meilleur remboursement.

La prise en charge par la Sécurité sociale

Les prestations de prise en charge varient selon le profil du patient, ses besoins et l’établissement choisi.

La Sécurité sociale rembourse les prestations médicales dont peuvent bénéficier les résidents directement auprès de l’établissement. Plus concrètement, la Sécurité sociale rembourse à 70 % les consultations des médecins spécialisés et à 80 % les frais d’hospitalisation.

A noter que la Sécurité sociale peut offrir un remboursement à 100 % en cas d’affection de longue durée (ALD) telle que les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque ou respiratoire sévère, de diabète de type 1 ou 2, de la maladie de Parkinson, Alzheimer ou de paraplégie.

La nécessité d’une mutuelle santé

Le remboursement d’une mutuelle santé est indispensable pour compenser les frais liés à l’ensemble des examens extérieurs tels que les consultations auprès de spécialistes, les radiographies, les soins dentaires et optiques, l’hospitalisation, les appareillages, les cures thermales,…etc.

A noter que le remboursement d’une bonne mutuelle permet aussi de couvrir les dépassements d’honoraires et le ticket modérateur.

Une aide financière pour les résidents

En plus des frais des soins médicaux extérieurs, les frais d’hébergement et les frais de dépendance constituent une charge financière importante. Les résidents d’une maison de retraite peuvent demander une allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour l’acquisition d’une complémentaire santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES