Bien choisir sa mutuelle

Malformations dentaires : avec ou sans bagues ?

Publié par le , Mis à jour le 04/11/2013 à 15:27

Pris en charge par l’Assurance Maladie, le dispositif M'T dents a été mis en place afin de mieux prévenir les risques de caries dès le plus jeune âge. En effet, cet examen donne droit à un dépistage gratuit permettant de détecter d’éventuelles anomalies dentaires. Selon le diagnostic, les traitements varient d’un patient à un autre et certains pouvant avoir besoin de bagues.

L’orthodontie et la Sécurité sociale

La Sécurité sociale effectue un remboursement de l’orthodontie pour les enfants de moins de 16 ans après accord de la Caisse d’assurance maladie. Pour cela, vous devez adresser la demande d’entente à cet organisme. En pratique, certains enfants de plus de 16 ans peuvent bénéficier d’un remboursement à titre exceptionnel.

Si votre demande a été refusée, la Caisse d’assurance maladie vous envoie le motif de son refus dans un délai de 15 jours.

Si votre demande a été acceptée, le taux de remboursement de la Sécurité sociale variera entre 70 et 100 % du tarif de convention, un taux bien inférieur par rapport aux frais réellement engagés. En effet, les traitements de l’orthodontie coûtent extrêmement cher, ce qui incite bien souvent à posséder une mutuelle santé.

La prise en charge d’une mutuelle santé

Le port de bagues reste la meilleure façon de corriger ou restaurer l’alignement des dents.

Comme certains appareils peuvent coûter vraiment cher, le remboursement d’une bonne mutuelle dentaire va notamment prendre en charge le surcoût et les dépassements d’honoraires.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours demander un devis auprès de votre dentiste avant de commencer votre traitement. Vous pouvez ensuite vous mettre en quête de votre mutuelle santé et opter pour le contrat le mieux adapté.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES