Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle : bénéficier du remboursement de vos frais de transport

Publié par le

Après des soins ou une opération, il se peut que votre retour à la maison exige de recourir à un moyen de transport spécifique choisi par votre médecin qui tiendra bien entendu compte de votre état de santé ainsi que de votre niveau d’autonomie. En complément de l’Assurance maladie, vous pouvez bénéficier du remboursement d’une bonne mutuelle santé pour couvrir ces frais de transport. Explications.

Remboursement des frais de transport : quelles sont les conditions ?

Des conditions précises existent pour la prise en charge des frais de transport :

  • être affilé au régime de l’Assurance maladie ;
  • être en mesure de présenter une facture correspondant aux frais engagés ;
  • soins et examens doivent correspondre aux situations prévues par les textes réglementaires ;
  • la personne transportée doit être obligée de se déplacer pour recevoir les soins ou pour passer les examens.

Le remboursement par la Sécurité sociale

Si vous utilisez un véhicule sanitaire léger (VSL) ou les transports en commun comme le bus, le métro, le taxi conventionné, le train, les transports en bateau ou même l’avion de ligne régulière,  les frais de transport seront remboursés à 65 % sur la base du tarif conventionnel.

En revanche, le remboursement de vos frais de transport médical s’élèvera à 100 % dans certaines situations notamment le transport suite à une maladie professionnelle, à un accident de travail, le transport lié à une affection de longue durée (ALD), pour les personnes invalides ou bénéficiaires d’une pension d’invalidité, de vieillesse sur invalidité, d’une pension militaire ou de veuvage avec invalidité. Les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse, les nouveaux nés âgés de moins de 30 jours, les personnes atteintes d’une maladie rare quelle que soit la distance bénéficient également d’un remboursement total des frais de transport.

Le remboursement par les mutuelles

Le remboursement d’une mutuelle santé pour vos frais de transport vient en complément du remboursement de la Sécurité.

La prise en charge de votre mutuelle au titre des frais de transport se fait le plus souvent sous forme de pourcentage et certaines formules prennent en charge la totalité de ces frais ou prévoient un remboursement à hauteur de 300 % du tarif de convention. Pour trouver la meilleure mutuelle pour ces besoins particuliers, il ne faut pas hésiter à réaliser un comparatif de mutuelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES