Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle et professions libérales

Publié par le , Mis à jour le 19/11/2014 à 14:59
Vous exercez une profession libérale et vous ne connaissez pas vos droits et vos avantages en matière de protection de santé ?

Mutuelle-land.com vous propose de vous guider dans les démarches à suivre pour obtenir une mutuelle santé efficace adaptée au profil des professions libérales.
 

Santé : comment définir la profession libérale ?

 
Une profession libérale se définit par une qualification appropriée pour une profession exercée à titre personnel et de manière indépendante dans l’intérêt d’un client ou d’un public. 

Une personne exerçant une profession libérale a obtenu un diplôme reconnu, doit respecter un code déontologique et reste soumis à des contrôles d’instances professionnelles.

La liste des professions libérales est longue mais citons parmi les plus courantes : les métiers du droit (avocat, notaire, etc.) ; les professions médicales (médecin, infirmier, pharmacien) ; les métiers de l’assurance (agent généraux), etc.  La liste complète est établie par le code de la Sécurité Sociale.
 

Profession libérale : un statut particulier, TNS

 
Les professions libérales n’ont pas le même statut que les autres salariés. Ils appartiennent au RSI (Régime Social et indépendants) et supportent le statut de TNS (Travailleurs Non Salariés).

Les travailleurs non salariés sont généralement des indépendants, ils travaillent pour eux-mêmes.

Pour plus de détails, consultez notre dossier Quelle mutuelle pour un TNS ?
 

L’importance de souscrire une mutuelle

 
Les personnes qui exercent une profession libérale sont davantage intéressées par l’univers des complémentaires santé que les autres salariés. La raison est toute simple : ces métiers sont plus sujets à l’instabilité, ce qui a pour conséquence d’inciter les intéressés à se préserver efficacement contre les éventuels pépins du quotidien.

Les professions libérales ne connaissent pas les mêmes risques que les autres salariés, mais comme pour ces derniers, les actifs des professions libérales souscrivent également des contrats de mutuelle santé ou des contrats de prévoyance en plus de leur régime obligatoire (RSI). 

Le contrat de mutuelle vient compléter les remboursements de la Sécurité Sociale tandis que le contrat de prévoyance leur assure un revenu en cas d’arrêt de travail ou de cessation d’activité.

Sans cela, dans le cas de l’interruption de leur activité, les libéraux se retrouveraient sans ressource. Il s’agit donc d’une sorte de complément de salaire. 

Chaque profession libérale est affiliée à son propre régime de prestation de santé, et chaque métier voit ses formules s’adapter à chaque profil.
 

Les professions libérales bénéficient de la loi Madelin

 
Le statut de TNS des professions libérales leur permet de bénéficier des avantages de la loi Madelin qui prévoit des déductions fiscales pour les indépendants

La loi Madelin a été créée en faveur des TNS. Elles leur permet de déduire une part des cotisations d’un contrat de mutuelle (par exemple) Madelin de leurs revenus imposables dans l’objectif de se constituer une retraite complémentaire ou de s’assurer contre les aléas de la vie tels que l’invalidité, le chômage ou un décès.

En somme, il s’agit d’un moyen pour les indépendants tels que les professions libérales, mal protégés en cas de problème, de se constituer eux-mêmes une protection sociale

Les contrats de mutuelle Madelin complètent donc les remboursements partiels de l’Assurance Maladie, en totalité ou partiellement, selon le contrat choisi.

Les contrats de mutuelle santé Madelin se présentent sous plusieurs formes :
  • Mutuelle santé individuelle Madelin
Au même titre qu’un contrat « classique », le contrat de mutuelle individuel Madelin couvre le souscripteur ainsi que ses ayants-droits, selon les dispositions de l’Assurance Maladie des TNS.

Dans ce cas, la part des membres de la famille qui dépendent du régime général (et non du Régime Sociale des Indépendants) ne sera pas déductible des revenus imposable du TNS.
  • Mutuelle de groupe Madelin
Ce type de contrat de mutuelle est souvent proposé au gérant majoritaire et se décline en 2 formules : l’individuel et la familiale. 

Dans le cas d’une mutuelle de groupe familiale, toutes les cotisations du contrat Madelin pourront être déductibles (même celles des ayants-droits appartenant au régime général).
 

Professions libérales : bien choisir sa mutuelle santé

 
Après avoir lu ce dossier, vous voulez changer de contrat de mutuelle pour choisir une formule adaptée à votre situation de TNS ?

C’est très simple, après avoir résilié votre contrat précédent (Lisez notre dossier Comment résilier votre contrat de mutuelle santé ?).
 
Vous pouvez désormais vous rendre sur Mutuelle-land.com afin de comparer gratuitement les offres de mutuelles santé. Pour cela, il suffit de répondre à un questionnaire qui reflètera votre profil. En quelques minutes, vous recevrez des devis de mutuelles adaptés à votre situation.

C’est simple, rapide et sans engagement ! Comparez les mutuelles santé dès maintenant !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES