Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle : la prise en charge des vaccins

Publié par le

La vaccination permet d’éviter beaucoup de maladies infectieuses et l’Assurance maladie prend en charge certains vaccins, les autres pouvant être remboursés par une bonne mutuelle santé. Ainsi, cette couverture santé complémentaire vous permettra de bénéficier d’un meilleur remboursement au titre de vos différents vaccins notamment.

Le remboursement de la Sécurité sociale

La liste des vaccins remboursés par la Sécurité sociale est fixée par arrêté ministériel. Il s’agit notamment des vaccins contre la coqueluche, la rubéole, la tuberculose, l’hépatite B, le tétanos, la varicelle, les oreillons, la rougeole, la poliomyélite, la diphtérie,…

L’Assurance maladie rembourse ces vaccins à 65 % du prix indiqué sur la vignette. La vaccination rougeole-rubéole-oreillons est remboursée à 100 % jusqu’à l’âge de 13 ans. Dans le cas de certaines affections de longue durée (ALD), l’injection peut être prise en charge à 100 %, à 70 % si c’est votre médecin traitant qui pratique l’injection et à 60 % si c’est une infirmière qui le fait sur prescription de votre médecin traitant.

Le vaccin contre la grippe saisonnière est pris en charge à 100 % pour les populations à risques comme les personnes âgées de plus de 65 ans ou atteintes d’une maladie chronique. Dans les autres cas, il est remboursé uniquement à 65 %.

A noter que ces vaccins doivent toujours être effectués sur prescription médicale pour être remboursés.

Le remboursement d’une mutuelle santé

Si les vaccins obligatoires sont pris en charge en partie par la Sécurité sociale, les vaccins liés à un voyage et les antipaludéens ne sont pas remboursés. Il vaut mieux posséder alors une bonne mutuelle santé pour compléter ce que la Sécu prend en charge.

Les mutuelles interviennent aussi dans le remboursement du ticket modérateur pour les vaccins partiellement remboursés par la Sécurité sociale. Mais, avant de faire le choix d’une mutuelle, vous devez vous renseigner pour savoir si elle prévoit le remboursement des vaccins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES