Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle santé : découvrez la sur-complémentaire !

Publié par le , Mis à jour le 05/11/2014 à 16:08
2 réactions Note
Personne n’est jamais à l’abri d’un pépin de santé. Ce problème peut parfois arriver sans que l’on s’y attende et malgré la souscription d’une mutuelle santé, ce petit souci de santé n’est, comme par hasard, pas couvert par les garanties de votre contrat !

Que faire alors ? Pas de panique ! Il existe la surcomplémentaire santé, également nommée « garantie complémentaire de 3ème niveau » ou « surmutuelle » santé, qui est une mutuelle santé qui vient compléter les garanties de votre premier contrat

Vous ne connaissiez pas ? Mutuelle-land.com vous propose de vous éclairer sur la surcomplémentaire !
 

Mutuelle santé : qu’est ce que la surcomplémentaire ?

 
Les assurés français ne peuvent posséder deux contrats de mutuelle santé à la fois. Si vous ne vous sentez pas suffisamment couvert, vous pouvez opter pour une surmutuelle qui vous permettra d’obtenir une meilleure couverture de santé et donc de meilleurs remboursements

Pour faire simple, cette formule de 3ème niveau n’est autre que la complémentaire de votre contrat de mutuelle initial. Elle vient compléter les remboursements de cette dernière dans l’objectif d’arriver à un remboursement intégral de tous vos frais de santé

Il existe deux sortes de surmutuelle :
  • Un contrat offrant des extensions de garanties spécifiques selon vos besoins
  • Un contrat à part entière qui rembourse les frais de santé sans tenir compte du contrat de mutuelle santé initial
 

Mutuelle : fonctionnement d’une surcomplémentaire

 
Les garanties de la surmutuelle peuvent s’exprimer de plusieurs manières. 
  • En niveau maximal de remboursement
Souscrire un contrat de surmutuelle est avantageux car vient compléter des soins non courants ou qui ne surviennent que très rarement, comme par exemple l’optique, les forfaits des cures thermales, la médecine douce ou encore les honoraires de votre dentiste ou les soins dentaires souvent lourds.
 

Mutuelle santé : qui peut bénéficier d’une surcomplémentaire ?

 
La surcomplémentaire n’est pas un contrat de mutuelle à elle seule. La souscription à une telle garantie n’est ouverte qu’aux personnes ayant déjà un contrat de mutuelle santé

Vous pensez que votre contrat de mutuelle santé individuelle n’est plus adapté à votre profil santé ? Vous êtes obligé de souscrire un contrat de mutuelle groupé qui ne couvre pas assez vos dépenses de santé ? (Lire notre dossier Mutuelle santé en entreprise, mode d'emploi !) Vous pouvez alors opter pour la solution de la surmutuelle.

Ce type de contrat complémentaire est généralement ouvert à des personnes dont les problèmes de santé sont réguliers et dont les dépenses de soins sont importantes
 

Bien choisir votre surmutuelle

 
Comme un contrat de mutuelle initial, la surcomplémentaire offres diverses garanties. Il est donc utile, pour que son efficacité soit optimale, de bien choisir les garanties supplémentaires qui viendront compléter votre contrat principal.

Il faut avant tout bien définir vos besoins de santé en mutuelle et comparer avec ce que vous rembourse déjà votre mutuelle santé.

Par exemple, il ne sert à rien de souscrire une offre qui propose des garanties déjà présentes dans votre mutuelle santé de base
 
De plus, tous les organismes de mutuelle ne proposent pas « l’option » surcomplémentaire, renseignez-vous auprès de votre mutuelle : elle doit avoir le statut de surcomplémentaire.
 
Vous devez savoir également que la souscription à une surmutuelle va vous demander de remplir un questionnaire de santé, dévoilant tout votre profil de santé.
 
Enfin, demandez à votre assureur s’il y a des délais de carence à respecter dans le cadre de la surcomplémentaire, c’est souvent le cas.
 
Vous êtes désormais incollable à propos de la surmutuelle !
 
Toutefois, il convient de faire attention une dernière fois avant d’opter pour cette solution. Si votre mutuelle santé n’est plus adaptée à votre profil, au lieu d’y ajouter une surmutuelle, vérifiez si un nouveau contrat de mutuelle santé ne serait pas plus avantageux tant au niveau des garanties que du tarif.
 
Vous pensez que votre contrat de mutuelle n’est plus adapté ? Mutuelle-land.com est un comparateur de mutuelles qui vous propose de comparer gratuitement les contrats de mutuelle santé de plusieurs assureurs. 
 
Comparez les mutuelles santé dès maintenant, vous trouverez peut être la formule réadaptée à votre profil à un prix plus attractif !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour, j'ai déjà fait une demande de comparatifs sur votre site mais j'ai reçu des devis sur des mutuelles alors que je cherchais des devis sur des surcomplémentaires uniquement. Pourriez-vous me guider dans mes choix svp. Vous pouvez me contacter au 06 78 76 15 89 aujourd'hui car je ne travaille pas. Merci

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Malheureusement, il n'y a pas actuellement d'offres de surcomplémentaire comparées sur notre site.

Bonne journée.

Cordialement,
L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES