Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle santé et frais réels

Publié par le , Mis à jour le 31/05/2013 à 08:51

En cas de maladie, d’accident de travail ou d’intervention chirurgicale, le patient doit pouvoir payer ses dépenses afin de bénéficier d’un soin adéquat. Dans le monde des mutuelles, l’ensemble des sommes à payer est désigné par l’expression « frais réels ». L’appellation est valable, quels que soient la branche médicale et le lieu de consultation concernés.

Pour payer les frais réels

Afin d’aider les patients, le régime obligatoire de la Sécurité sociale se charge du paiement d’une partie des frais réels. En parallèle, le patient est libre de souscrire en complément une mutuelle santé frais réels. Cette dernière aura pour rôle de l’aider à rembourser le reste de la somme qui n’a pas été pris en charge par le régime obligatoire.

Le niveau de couverture est différent pour chaque personne et dépend surtout de la nature du contrat et des garanties choisis. Les assurés doivent savoir que plus ce niveau est élevé, plus le nombre de cas où la mutuelle trouvera à jouer seront nombreux. Au final, il est possible qu’une personne qui souscrit une mutuelle finisse par ne rien débourser quand elle a des frais de santé lorsqu’elle possède un niveau de garanti élevé.

Pour bénéficier d’une couverture totale des frais réels

Avant tout, lors de la signature d’un contrat avec une mutuelle, il est impératif de vérifier que la mutuelle offre ce genre de prestations. Pour cela, il suffit de consulter le tableau qu’elle propose. Normalement, ce dernier récapitule les différents taux de remboursement en fonction des situations qui se présentent.

Il est à noter que, pour une personne ayant signé un contrat de complémentaire santé pour la prise en charge des frais réels, cette notation doit être visible sur son tableau de garantie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES