Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle santé et les étudiants

Publié par le , Mis à jour le 28/10/2014 à 19:50
Les étudiants ont un statut particulier en ce qui concerne le système de santé. D’une part, la Sécurité Sociale leur offre un régime dit « étudiant », d’autre part ils ont la possibilité s’ils le souhaitent de souscrire un contrat de mutuelle étudiante. 

Si le système semble similaire au système de prise en charge traditionnel, il existe néanmoins quelques petites différences qui permettent à la prise en charge de s’adapter au profil des étudiants

On ne le sait que trop, cette partie de la population est souvent mal assurée en matière de santé. C’est pourquoi les mutuelles santé étudiantes pratiquent des tarifs adaptés pour des couvertures efficaces.
Mutuelleland vous propose un zoom sur l’univers de la santé chez les étudiants : Sécurité Sociale, mutuelle santé étudiante et autres avantages…
 

La sécu étudiante

 
Il s’agit de la Sécurité Sociale pour les étudiants ! Logique me direz-vous, mais qu’est ce qui diffère de la Sécu traditionnelle ?

A partir du moment où vous avez le statut « étudiant », vous êtes sous le régime étudiant de la Sécurité Sociale. Les modalités de prise en charge pour chaque étudiant varient cependant selon divers critères. Le statut étudiant s’acquière en étant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. 

Selon votre tranche d’âge et la profession de l’un de vos parents, l’affiliation à la Sécurité Sociale étudiante va être différente : 
 
  • Vous avez entre 16 et 19 ans : vous êtes obligé d’être sous le régime de la Sécurité Sociale étudiante. C’est gratuit
  • Vous avez 20 ans au cours de l’année universitaire ou plus : vous êtes obligé d’être sous le régime de la Sécurité Sociale étudiante, mais cette fois, c’est payant. Vous réglez cette affiliation en même temps que vos frais d’inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur (sauf pour les étudiants boursiers).
Pour plus de détails sur les modalités d’affiliations, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Internet de la Caisse d’Assurance Maladie, Ameli.

Une fois que vous êtes affilié, vous resterez sous le régime étudiant du 1er octobre au 30 septembre, soit l’année universitaire. Chaque année universitaire, en même temps que votre inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur, vous êtes ré-affilié à la Sécurité Sociale étudiante.
 

Comment choisir ma mutuelle santé étudiante ?

 
En plus de la Sécurité sociale étudiante obligatoire, vous avez la possibilité si vous le souhaitez de souscrire un contrat de mutuelle santé étudiante. Comme pour une mutuelle traditionnelle, la formule étudiante prend en charge la part des frais de santé non remboursée par la Sécu.

Vous n’êtes pas obligé de souscrire un tel contrat mais il s’avère souvent bien utile. Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de santé, une mutuelle santé étudiante couvrirait vos frais de santé en cas de besoin. 

Lors de votre inscription, vous rencontrerez souvent les centres de mutuelle étudiante qui vous vanteront leurs mérites ! Si vous avez le choix entre plusieurs mutuelles, n’optez pas automatiquement pour la première qui vous aborde mais prenez bien le temps d’évaluer les différentes formules proposées par chaque marque.

Nous vous recommandons de ne pas vous précipiter quant au choix de votre mutuelle étudiante. Comme une formule traditionnelle, il faut la choisir selon vos propres besoins de santé. 

Les mutuelles santé étudiantes proposent diverses formules aux diverses garanties ! Vous devez évidemment choisir la formule qui s’adapte à votre profil santé.

Si vous n’avez jamais eu de problème de dents, n’optez pas pour une formule à la garantie dentaire importante. Pensez également à vérifier les services connexes aux remboursements : délais, facilité d’accès aux agences, système d’adhésion, etc.

Le meilleur moyen pour choisir la meilleure mutuelle étudiante est de les comparer ! Mutuelleland vous propose de mettre en concurrence en quelques clics les principales mutuelles qui peuvent proposer des garanties adaptées aux étudiants. Rendez-vous sur notre comparateur de mutuelle santé.

Enfin, malgré la dimension très sérieuse des produits de santé pour les étudiants, les centres de mutuelles étudiantes sont conscients qu’ils s’adressent à une population jeune. C’est pourquoi la plupart d’entre elles proposent de nombreux services et avantages pour les étudiants en matière de logement, de réductions ou de places de spectacles par exemple. Renseignez-vous !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES