Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle santé : la prise en charge de l'orthodontie

Publié par le , Mis à jour le 31/05/2013 à 10:22

Si pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans, les traitements de l’orthodontie sont remboursés par la Sécurité sociale, ce n’est pas le cas pour les adultes. La Sécu ne prend en charge l’orthodontie qu’à la condition qu’elle soit associée à des traitements exceptionnels, notamment la pose d’une prothèse. Hormis ce cas particulier, il paraît assez indispensable de souscrire une mutuelle santé dentaire pour être bien remboursé.

Le coût du traitement de l’orthodontie

Chaque praticien est libre de fixer le coût du traitement de l’orthodontie en fonction du type de l’appareil dentaire et de travail à effectuer. Le prix est généralement élevé, surtout pour les adultes qui veulent bénéficier d’un appareil dentaire discret.

En effet, les appareils multi-attaches en céramique coûtent plus cher que les appareils en métal. Il en est de même lorsque les patients souhaitent bénéficier d’un appareil complètement invisible comme l’orthodontie linguale dont le prix peut s’avérer jusqu’à 2 fois plus cher qu’un appareil dentaire « classique ».

Traitement de l’orthodontie : comment payer moins ?

Si vous ne possédez pas encore de mutuelle santé dentaire, vous devez vous renseigner auprès de différentes mutuelles sur leur politique de remboursements pour les traitements de l’orthodontie. Mais vous devez au préalable demander un devis auprès de votre orthodontiste.

Pour bénéficier d’une mutuelle santé dentaire moins chère, il convient de choisir une offre qui effectue le remboursement immédiat des soins d’orthodontie sans délai de carence. Vous devez également vous renseigner sur le plafond de remboursement pour mieux choisir la mutuelle qui correspond à vos besoins. Inutile de choisir une mutuelle dont le plafond est trop bas si vos besoins sont réguliers car les plafonds seront très vite atteints.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez réaliser la comparaison des différentes offres de mutuelles santé existant sur le marché en utilisant un comparateur en ligne. C’est une méthode efficace et rapide qui vous fera économiser temps et argent.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES