Bien choisir sa mutuelle
En règle générale, la Sécurité sociale prend en charge 70 % du montant des actes médicaux dont bénéficie l’assuré au sein d’un établissement public hospitalier. Pour les 30 % restants, il est conseillé de souscrire une bonne mutuelle santé adaptée à ce genre de besoins particuliers. Eclairage.
La mutuelle santé hospitalisation sert à compléter la prise en charge de la Sécurité sociale, couvrant notamment les dépenses liées à hospitalisation non indemnisées par l’organisme public. Par exemple, la mutuelle rembourse le ticket modérateur, le forfait journalier et les frais de séjour.
La mutuelle hospitalisation peut indemniser aussi les dépassements d'honoraires pendant l’hospitalisation dans un centre hospitalier ou dans une clinique privée. Il existe même des mutuelles qui prennent en charge les « frais de confort » et la contribution forfaitaire de 18 € non remboursés par la Sécurité Sociale.
Sachez que la Sécurité Sociale ne rembourse pas :
Le choix d’une bonne mutuelle orientée hospitalisation peut s’avérer difficile vu la multiplicité des organismes de mutuelles santé existant actuellement sur le marché. Avant de choisir votre mutuelle, il est prudent de savoir si :
A noter enfin que vous devez aussi connaître la prise en charge de la maternité, de la chambre particulière si vous en avez besoin, de l’hospitalisation à domicile, du séjour en psychiatrie,…etc.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES