Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle santé et tiers payant

Publié par le

La plupart des mutuelles santé proposent le système du tiers payant afin de permettre à l’assuré de ne pas avancer les frais de santé. L’assurance maladie pratique également le système du tiers payant dans certaines situations. Quoi qu’il en soit, vous devez vous renseigner avant la consultation, car tous les professionnels de santé n’acceptent pas forcément le tiers payant.

Tiers payant : mutuelle ou assurance maladie ?

L’assurance maladie pratique également le système du tiers payant, notamment pour les frais de santé liés à une affection de longue durée ou à la grossesse. Il en est de même pour les bénéficiaires de la CMU complémentaire qui ont droit à un remboursement de 100 % par l’assurance maladie. Puisque de nombreuses raisons souvent liées à des difficultés financières peuvent empêcher les patients d’avancer les frais de santé, la complémentaire santé représente la solution idéale surtout pour ces cas où le tiers payant n’est pas pratiqué par la sécurité sociale.

Les garanties d’une mutuelle santé

Les garanties des mutuelles santé sont variables d’un contrat à l’autre. C’est surtout le cas lors des soins effectués hors parcours de soins coordonnés étant donné que le remboursement de ces soins par l’assurance maladie est plutôt dérisoire.

Pour les médicaments, les hôpitaux et les cliniques, la prise en charge est automatique.

Pour d’autres soins ou traitements comme les prothèses auditives, les prothèses dentaires et les soins d’optique, les conditions de prise en charge varient d’une mutuelle à l’autre.

Par ailleurs, vous pouvez trouver de meilleures garanties en effectuant un comparatif de mutuelles. En effet, certaines mutuelles vont jusqu’à proposer le tiers payant dans les cabinets de radiologie, les laboratoires d’analyses et chez les médecins. Aussi, le choix d’une mutuelle santé est vraiment important, car avec une bonne offre, vous pouvez profiter de garanties parfaitement adaptées à vos besoins de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES