Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle santé : les caractéristiques du contrat

Publié par le

Un contrat de mutuelle santé n’est pas toujours facile à comprendre.  Pourtant, il apparaît assez essentiel de saisir les mentions qui y figurent pour mieux appréhender l'exactitude de la prise en charge. Explications.

A y regarder d’un peu plus près, une mutuelle santé présente généralement les caractéristiques suivantes :

  • sa nature individuelle ou collective,
  • son aspect « responsable »,
  • le mode de calcul du remboursement,
  • ses garanties principales ou complémentaires,…

Pratiquement, la souscription d’une bonne mutuelle peut résulter d’un choix collectif ou individuel, étant entendu que dans le dernier cas de figure le souscripteur est invité à retenir la formule de mutuelle qui a sa préférence selon les garanties offertes et le tarif proposé. S’agissant d’un contrat collectif, la souscription peut être obligatoire ou facultative selon les circonstances mais, dans tous les cas, le bénéfice de la mutuelle santé résulte d’une décision de l’employeur qui prendra à sa charge une part de la cotisation. Et, si le salarié possédait déjà une couverture santé lors de son entrée dans l’entreprise, on parle alors de « surcomplémentaire santé ».

Qu’il soit individuel ou collectif, un contrat est qualifié de « responsable » lorsque la prise en charge offerte varie suivant le comportement de l’assuré qui est incité à suivre le parcours de soins coordonnés.

Quelle que soit la forme du contrat de mutuelle santé, il est conseillé de réaliser un comparatif de mutuelles au moment de choisir sa mutuelle santé. En effet, le recours à un comparateur de mutuelles aide l’internaute à trouver gratuitement et sans le moindre engagement la bonne offre conforme à ses besoins ainsi qu’à son budget santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES