Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle santé : les effets néfastes de l'alcool

Publié par le

La consommation excessive d'alcool constitue un danger énorme pour la santé de tout un chacun. À un certain niveau, l’abus de l’alcool se transforme en une dépendance qui doit faire l’objet de soins particuliers. Ce genre de soins peut coûter très cher mais ils peuvent faire l’objet d’une prise en charge adaptée si l’on a pris soins de souscrire une bonne mutuelle.

Les conséquences de l’alcool sur la santé

De nombreux organismes, qu’ils soient issus du régime obligatoire ou non, se mobilisent pour sensibiliser et inciter les gens à réduire ou arrêter leur consommation excessive d’alcool. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit là d’un immense danger pour la santé.

En effet, l’alcool s’accompagne d'effets psychotropes chez un individu et sa consommation régulière peut rendre le consommateur dépressif et agressif.

Sur le plan physique, la dépendance à l’alcool se manifeste par des tremblements et des troubles mentaux qui risquent de conduire l’individu dans un état plus critique qu’est le « delirium tremens ». Sans intervention d’urgence, il risque de succomber. S’ajoute à cela les effets nocifs qu’il génère sur les organes du consommateur : le foie, le pancréas, l’estomac, le cœur et la moelle épinière sont les premières victimes de l’alcool.

L’alcool au volant

La conduite en état d’ébriété est punie par la loi. La raison est simple : l’état du conducteur alcoolisé ne constitue pas seulement un danger pour lui-même puisqu’il met également les autres usages de la route en péril.

Plus de la moitié des accidents mortels de la route est causée par un conducteur en état d’ivresse qui n’a pas pu maîtriser son véhicule. D’ailleurs, il est important de savoir que les préjudices subis par le conducteur sous l’emprise de l’alcool ne sont pas pris en charge, ni par l’assurance voiture, ni par l’assurance santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES