Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle santé : les « pièges » à éviter

Publié par le

Bénéficier des meilleures garanties d’une bonne mutuelle santé, c’est très tentant voire indispensable, mais il faut encore comprendre les clauses de votre contrat pour éviter de faire le mauvais choix. Vous devez ainsi prendre le temps de vérifier point par point le contrat avant de procéder à la signature surtout que les remboursements sont variables d’une formule de mutuelle à l’autre.

Contrat de mutuelle santé : quelles sont les garanties ?

D’une manière générale, les garanties d’une mutuelle santé vous permettent de couvrir les frais suivants :

  • le remboursement des médicaments,
  • les frais dentaires et optiques,
  • les frais de maternité,
  • les frais d’hospitalisation,
  • les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes,
  • les frais d’analyses médicales,
  • les frais de radiologie,
  • l’assistance aux personnes.

A noter que chacune des garanties proposées est assujettie à des plafonds variables d’un contrat à l’autre.

Les délais de carence

De nombreux contrats de mutuelle santé imposent d’importants délais de carence, période pendant laquelle la mutuelle ne prend pas en charge certains soins. Cette période peut aller de 6 mois à 12 mois.

Pendant le délai de carence, vous ne bénéficiez donc d’aucune couverture et les garanties de la mutuelle santé n’interviennent pas.

Si pendant cette période vous avez des besoins de santé importants ou urgents, vous devez prendre en charge tous les frais non remboursés par l’Assurance maladie.

L’épineuse question du délai de carence concerne surtout les mutuelles dentaires et optiques. Or, les soins dentaires et optiques sont généralement les plus coûteux. De fait, il apparaît sage d’éviter un contrat comportant des délais de carence.

Les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie figurent également parmi les points importants que vous devez vérifier avant la signature de votre contrat de mutuelle.

En effet, certains contrats peuvent contenir des exclusions de garanties et ne couvrent pas certains soins, notamment les affections ou les maternités antérieures à la souscription de la mutuelle.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES