Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle santé : que devient-elle au moment du départ en retraite ?

Publié par le

En règle générale, la souscription d’une mutuelle santé d’entreprise est obligatoire dès la signature du contrat d’embauche. Cette souscription est très souvent avantageuse car le nouvel employé ne paiera qu’une partie des cotisations contre une prise en charge qui peut s’avérer assez complète. Mais que se passera-t-il quand il partira en retraite ? Pourra-t-il conserver sa couverture santé ou devra-t-il souscrire une mutuelle à titre individuel ?

Si vous avez souscrit une mutuelle individuelle indépendante de l’entreprise, le départ en retraite n’aura pas d’effet sur votre contrat de mutuelle santé. Cependant, il faut noter que votre cotisation pourrait augmenter. Cela ne vous empêche pas d’opter pour le contrat de mutuelle santé pas chère le plus adapté à votre nouvelle situation de retraité et à vos besoins particuliers en santé.

Si au moment de votre embauche, vous avez opté pour une mutuelle santé d’entreprise facultative, vous pourrez résilier votre contrat dès votre départ en retraite. De ce fait, votre adhésion à la mutuelle cessera automatiquement et vous devrez donc à ce moment opter pour une bonne mutuelle individuelle correspondant à votre situation. Pour ne pas faire d’erreur dans le choix du nouveau contrat, l’idéal est d’utiliser un comparateur de mutuelles, outil gratuit qui permet de se faire une idée de la meilleure offre disponible eu égard à ses besoins et à ses ressources.

Dans le cas où vous êtes soumis à un régime obligatoire du contrat de mutuelle d’entreprise, votre départ en retraite vous donnera encore le droit de continuer à bénéficier des garanties de la mutuelle santé collective. Toutefois, l’assureur est libre d’augmenter les cotisations de 50 % par rapport à la prime d’assurance initiale.

Si vous décidez de conserver votre mutuelle au moment de votre départ à la retraite, sachez que le montant de la cotisation versée par l’entreprise quand vous y étiez encore salarié sera à votre charge. La mutuelle santé pas chère pourra vous satisfaire à condition de bien choisir la formule qui sera adaptée à votre profil.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES