Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle santé : quel remboursement pour l'ostéopathie ?

Publié par le

L’ostéopathie est un procédé thérapeutique non conventionnel qui consiste à manipuler manuellement les os, les articulations et les muscles soulageant la plupart des manifestations douloureuses liées à des troubles fonctionnels. Ces soins sont aussi indiqués à la suite d’une intervention chirurgicale, en cas de dépression ou de troubles de sommeil. Classiquement, posséder une bonne mutuelle santé permettra d’alléger la facture de vos dépenses en ostéopathie.

Le remboursement de la Sécurité sociale

L’ostéopathie appartient à la médecine douce, c’est-à-dire une médecine non conventionnelle selon l’Assurance maladie.

De fait, cet organisme ne prend pas du tout en charge les frais relatifs à l’ostéopathie, sauf cas exceptionnel. En effet, l’ostéopathie ne fera l’objet d’une prise en charge qu’à la condition que la consultation soit faite par un médecin généraliste qui pratique l’ostéopathie.

Le remboursement  par les mutuelles

Grâce à la réputation plutôt bonne de cette médecine douce, certaines complémentaires santé prévoient son remboursement.

Avant de signer un contrat, vous devez notamment prêter attention au montant de la cotisation et aux prestations offertes. Vous devez aussi vérifier que l’ostéopathie figure parmi les soins de médecine douce remboursés par la mutuelle que vous avez choisie.

En matière de remboursement, les forfaits proposés par les mutuelles sont les suivants :

  • Le forfait par acte par personne : le remboursement du coût de la séance est limité par le nombre de consultations
  • Le forfait annuel et par bénéfice qui équivaut aux tarifs de huit séances d’ostéopathie
  • Le forfait famille  avec un remboursement par an et par personne avec généralement un tarif deux fois moins élevé

Avant de vous décider et pour choisir la bonne mutuelle / eu égard à vos besoins en ostéopathie, il est conseillé d’utiliser un comparateur de mutuelles, outil qui permet d’avoir une vue relativement précise et claire de l’état du marché et des offres proposées.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES