Bien choisir sa mutuelle

Mutuelle : une prise en charge pour les cures thermales

Publié par le , Mis à jour le 13/11/2013 à 15:09

Les cures thermales permettent de traiter des maladies et de se maintenir en forme même lorsque l’on n’est pas malade en se rendant régulièrement dans ces établissements qui sont soumis à un contrôle et une surveillance sanitaire stricts. Il est d’ailleurs possible de bénéficier d’une prise en charge de qualité si l’on possède une  mutuelle santé adaptée.

Le remboursement de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale rembourse les cures thermales si elles sont prescrites par un médecin qui doit alors remplir le formulaire de prise en charge et indiquer l’objectif thérapeutique de la cure ainsi que l’établissement où les cures seront effectuées.

Le centre de cure doit être agrée et conventionnée par la Sécurité sociale et la cure doit être limitée à 18 jours consécutifs, une fois par an seulement. En revanche, le nombre de soins n’est pas limité.

En pratique, la Sécurité sociale rembourse les cures thermales concernant des affections psychosomatiques, des affections des muqueuses bucco-linguales, des affections urinaires, des affections digestives, des maladies cardio-artérielles, la dermatologie, la rhumatologie, la gynécologie, la phlébologie, les voies respiratoires, la neurologie et les troubles du développement chez l’enfant.

La Sécurité sociale rembourse alors une part des frais liés à la cure thermale qui se composent du forfait de surveillance médicale remboursé à 70 %  sur la base d’un tarif de convention et du forfait thermal remboursé à 65 % sur la base de tarif conventionnel.

A noter que les personnes qui souffrent d’une affection de longue durée (ALD) peuvent être remboursées à 100 %.

Le remboursement de la mutuelle santé

Avant de bénéficier d’un remboursement au titre des cures thermales, il est nécessaire de consulter le médecin traitant qui choisit la station thermale la plus adaptée à la pathologie du patient.

Le remboursement de la mutuelle santé peut se présenter sous forme de pourcentage des frais réels ou sous la forme d'un forfait, ce dernier mode étant le plus avantageux.

Selon la formule souscrite, la mutuelle rembourse aussi les frais de transport et l’hébergement. Il est aussi possible de bénéficier d’une aide financière pour les frais de voyage et de séjour ainsi que pour une cure de thalassothérapie à l’eau de mer ou de balnéothérapie à l’eau douce.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES