Bien choisir sa mutuelle

Mutuelles : le régime spécial de l'Alsace et de la Moselle

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 13:06
Saviez-vous que les habitants des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle n’ont pas les mêmes droits que le reste de la France vis-à-vis de la sécurité sociale et des mutuelles ?
Vous habitez en Alsace ou en Moselle ? Vous êtes un privilégié !

Mutuelle-land vous explique dans ce dossier pourquoi ces différences envers les mutuelles et la sécurité sociale, et qu’est-ce qu’elles changent pour les habitants de ces départements.
 

Santé, remboursements : des privilèges historiques

 
Tantôt Allemands, tantôt Français, les départements du Haut-Rhin, Bas-Rhin et de la Moselle ont une histoire riche. Ils ont aujourd’hui un régime juridique un peu spécial, qui conserve les lois les plus favorables aux habitants.

Cette particularité date de l’époque Allemande, entre 1871 et 1918. Par exemple, pour leur santé, les habitants de ces départements ont aujourd’hui un système autonome ! Comment fonctionne-t-il ?

Les cotisants à la sécurité sociale ont des cotisations légèrement plus élevées que le reste de la France (le taux de cotisation est entre 1,6% et 1,8% selon les années). Cependant, les taux de remboursement sont meilleurs ! Et les mutuelles santé sont moins chères, ce qui est logique, car le reste à leur charge est moins élevé.
 

Différence des remboursements de la sécurité sociale

 
Prenons quelques exemples pour montrer les différences de remboursements de la sécurité sociale entre l’Alsace, la Moselle et le reste de la France.

Pour une hospitalisation légère, un assuré en France sera remboursé à 80%. Un assuré à Strasbourg aura droit à 100% de remboursement !

Autre exemple encore plus parlant : selon la couleur de l’étiquette, les médicaments sont plus ou moins remboursés en France. Un médicament avec une étiquette blanche sera remboursé à 65%, et un médicament avec une étiquette bleue à 35%.

Pour un assuré habitant à Metz, ses taux de remboursement pour les mêmes médicaments seront de 90% et 80%, soit un bien meilleur remboursement.

On le voit bien par ces exemples, les assurés de la sécurité sociale en Alsace et en Moselle sont mieux lotis que le reste du pays. Qu’est-ce que cela change au niveau des mutuelles santé ?
 

La différence avec les mutuelles santé

 
La sécurité sociale rembourse peut être mieux certaines dépenses de santé en Alsace et en Moselle, mais il ne faut pas pour autant oublier de souscrire une mutuelle. Pourquoi ?

Car, même si le ticket modérateur à la charge des mutuelles est plus faible, la sécurité sociale ne rembourse pas pour autant les dépassements d’honoraires, de plus en plus fréquents, et elle ne rembourse pas mieux certaines dépenses, comme le dentaire ou l’optique.

Il est donc tout de même indispensable de souscrire une mutuelle santé efficace, qui remboursera l’ensemble de ces frais supplémentaires. L’avantage est que la cotisation de cette mutuelle santé sera moins élevée que dans le reste de la France, celle-ci ayant à charge des tickets modérateurs moins élevés.

Pour être sûr de bien choisir votre mutuelle, que vous soyez en Alsace, en Moselle ou ailleurs en France, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles. En quelques clics nous mettons les mutuelles et les assureurs santé en concurrence, en vous permettant de choisir celui qui vous convient le mieux.

Comparer les mutuelles santé sur Mutuelle-land est bien entendu gratuit, et sans engagement.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES