Bien choisir sa mutuelle

Mutuelles : quelques conseils pour les futures mamans

Publié par le , Mis à jour le 05/11/2013 à 14:54

Il est fortement conseillé aux futures mamans de souscrire une mutuelle santé pour bénéficier d’une meilleure couverture des dépenses relatives à la maternité. Toutefois, pour être sûr que le remboursement répond aux attentes, il ne faut pas hésiter à comparer différentes offres pour trouver la mutuelle adaptée. Pour cela, quelques points méritent d’être mis en exergue.

Le taux de remboursement

Il existe plusieurs modes de remboursement. Bon nombre de gens optent pour le remboursement en pourcentage. Cependant, peu d’entre eux savent comment la mutuelle procède au calcul. En pratique, le remboursement à 100 % ne signifie pas une prise en charge de la totalité des dépenses de maternité. Ce pourcentage constitue simplement l’intégralité du tarif conventionné sur lequel la mutuelle se base pour calculer le montant à rembourser. Ainsi, il est tout à fait possible de trouver une bonne mutuelle avec un taux de remboursement à 300 % voire même à 700 %.

Les dépassements d’honoraires

Il s’agit d’une pratique utilisée par certains spécialistes, tels que les pédiatres ou les obstétriciens. Il faut savoir que certaines mutuelles ne couvrent pas les dépassements d’honoraires qui restent donc à la charge de la personne bénéficiaire des soins. En pratique, soit le contrat ne prévoit aucune prise en charge de ces dépassements d’honoraires, soit ils figurent parmi les cas d’exclusions de garantie.

Il faut également prêter attention au professionnel de santé ou à l’établissement auprès duquel les soins de santé vont être réalisés. En effet, le remboursement dépend généralement de la consultation ou non d’un médecin ou d’un établissement conventionné.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES