Bien choisir sa mutuelle

Mutuelles santé : le remboursement des dépenses

Publié par le

Déterminer le niveau de remboursement d'une mutuelle santé n’est pas toujours facile. Si vous n’avez pas prêté attention aux modalités de remboursement des dépenses au moment de la souscription, ces quelques explications peuvent s’avérer utiles.

L’obligation du médecin

Votre médecin est tenu d’une obligation d’information tarifaire en cas de dépassement d’honoraires, et surtout quand le prix de la consultation atteint 70 € et plus. C’est le Code de la santé publique qui en dispose ainsi dans son article L 1111-3.

Cette règle s'impose surtout aux chirurgiens-dentistes ou encore aux médecins libéraux de secteur 2, c’est-à-dire, à ceux qui appliquent les dépassements d’honoraires.

L’obligation d’information précitée se fait sous forme écrite et, avant de procéder à un soin quelconque, vous pouvez faire une demande de devis auprès de votre médecin. Cela vous permettra de déterminer le montant que vous devez payer ainsi que le remboursement d'une bonne mutuelle.

Bien comprendre le remboursement des mutuelles

Par le biais du devis préalable, vous pouvez également effectuer une demande de montant estimatif du remboursement par la mutuelle santé. C’est alors que la connaissance du mode de remboursement s’avère indispensable.

Vous avez sûrement constaté différents niveaux de remboursement au cours de votre souscription, certains remboursements pouvant atteindre 500 % ou 700 %. Ne vous fiez pas aux apparences. Vous devez savoir que la mutuelle se base sur un tarif conventionné quand elle effectue le calcul du remboursement. Ainsi, il vous suffit de déterminer ce tarif conventionné a priori mentionné dans le contrat et de procéder au calcul en tenant compte du taux de remboursement choisi.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES